Environnement

Le Syndicat des Energies Renouvelables inquiet des orientation de l’Europe

Alors que la consultation par la Commission sur le secteur des renouvelables est sur le point de se terminer, le Syndicat des énergies renouvelables  “note un revirement d’approche de la Commission sur les énergies renouvelables et met en garde contre la tentative de freiner la dynamique.

Le SER a répondu à la consultation en rappelant  ” qu’une dégradation forte des conditions économiques serait un coup d’arrêt porté aux énergies renouvelables et  appelle à une révision progressive pour préserver les  acteurs qui se sont investis depuis 15 ans dans ces secteurs. ” Si les lignes directrices étaient appliquées telles que présentées dans le projet de la Commission les marchés  des énergies renouvelables se verraient brutalement stoppés.

Le SER a rappelé que plusieurs pays de l’Union sont à l’avant-garde dans le secteur des renouvelables. L’Europe a en effet investi massivement dans les ENR ce qui a permis de créer des centaines de milliers d’emplois et entrainé une spectaculaire baisse des coûts. Un arrêt du soutien aux renouvelables, alors que le marché mondial poursuit sa croissance, condamnerait les efforts fournis par les pays et les acteurs industriels. L’Europe aurait supporté l’essentiel des coûts sans bénéficier du développement mondial des énergies renouvelables.

VOIR AUSSI