L’ADERLY (Association pour le Développement économique de la Région lyonnaise) a réalisé 56 implantations en 2009, avec 228 emplois immédiats et 650 emplois à 3 ans. La moitié des projets (46%) implantés proviennent des deux principaux pôles d’excellence, les sciences de la vie avec Lyonbiopôle et les éco-technologies avec Axelera.
Parmi les implantations réalisées par l’ADERLY en 2009 figurent Yingli Solar (Chine) numéro 2 chinois dans le solaire, fabricant de panneaux solaires qui a décidé l’installation d’un bureau commercial à Lyon.
L’Aderly a contribué à implanter le Consortium international de recherche sur les cellules souches de sang de cordon ombilical et les cellules souches adultes. Le consortium a installé un centre de R&D à Saint-Priest (40 emplois à 3 ans) Novostrat (Irlande) : Délocalisation d’une société irlandaise de fabrication d’emballage et de produits expansés et d’isolation thermique / Installation sur 11 000 m² d’un centre de production à Pusignan (50 emplois à 3 ans)
Enfin, Prediction Sciences (USA), société innovante californienne de diagnostic cancer / prévoit l’installation d’un centre de R&D à Lyon 8ème (collaboration avec le centre Léon Bérard et le CLARA)
L’ADERLY concentrer sa prospection dans les secteurs des Sciences de la vie (Vaccins, Oncologie, Dermocosmétologie, Virologie, maladies infectieuses ) et dans le secteur des éco-technologies : (Energies renouvelables, Chimie verte, Eco construction, Catalyse, Dépollution, déchets. La prospection est aussi réalisée dans les industries innovantes Industrie, Agroalimentaire, Datacentres, Numérique, Logiciels
L’ADERLY, c’est 4 mandants (CCI de Lyon, Grand Lyon, MEDEF) emploie une équipe de 27 collaborateurs dont 17 salariés de la CCIL