Environnement

Les infrastructures, dossier capital pour Patrick Martin président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

Patrick MARTIN a été élu ce jour Président du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes lors de la toute première Assemblée Générale du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, fruit du rapprochement entre le MEDEF Rhône-Alpes et le MEDEF Auvergne.

Patrick Martin a été président du MEDEF ( Mouvement des Entreprises de France Rhône-Alpes)  avant Bernard Gaud, président sortant. Il est Président et actionnaire principal du groupe familial MARTIN-BELAYSOUD EXPANSION (siège social à Bourg-en-Bresse), présent dans les secteurs de la distribution professionnelle de matériel de second œuvre technique du bâtiment, de fournitures industrielles et d’aciers, et de la conception, construction et maintenance de biens d’investissements pour les industries pétrolières, gazières et aéronautiques, en France et à l’international.

« Dans un environnement en profonde mutation, notre MEDEF régional aura un rôle clé pour que nos entreprises puissent appréhender dans les meilleures conditions les enjeux auxquels nous sommes confrontés, dans la formation et l’apprentissage, les infrastructures, le logement, la fiscalité, le financement, l’innovation et la recherche, l’international,… ”  estime Patrick MARTIN.

Le nouveau président du MEDEF entend faire de la santé des entreprises un objectif prioritaire. La situation des entreprises est aujourd’hui très difficile et il est capital de conforter le tissu économique, en particulier le tissu industriel, Auvergne Rhône-Alpes étant la première région industrielle de France. Patrick Martin et son équipe dirigeante (1) entendent travailler avec tous les partenaires : l’Etat, les collectivités, la Région, notant que cette dernière est plus  pro business”, mais reconnaissant que Jean-jack Queyranne avait pu être limité dans son action par la composant écologiste de sa majorité.

Aéroport et infrastructures routières

Pour le MEDEF, les infrastructures sont un enjeu important. Les conditions de la privatisation des aéroports de Lyon, sont essentielles pour la Région et le MEDEF veut que le concessionnaire permette le développement du trafic à partir de l’aéroport régional. Le dossier des infrastructures de transport est aussi important, comme le dossier des infrastructures n numériques, indispensable pour le développement de nouvelles activités. L’énergie est aussi un enjeu. Actuellement le marché français de l’électricité est menacé par les importations d’électricité d’origine éolienne venant d’Allemagne au risque de déshabiliter la filière nucléaire française.

 

  1. Gilles DUBOISSET, actuel Président du MEDEF Auvergne et du MEDEF Allier, a été désigné 1er Vice-président délégué du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes. Le bureau du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes est composé : Patrick MARTIN (Président), Gilles DUBOISSET (1er Vice-président délégué), Eric LE JAOUEN (Vice-président délégué aux mandats), Philippe GLERAN (Trésorier), Pierre STREIFF (Secrétaire), Etienne BECHET DE BALAN, Alain BOISSELON, Martine CHIMBAULT, Gilles COURTEIX, Laurent FIARD, Alain PALISSE, Paul ROLLAND, Jean-Luc RAUNICHER.

 

VOIR AUSSI