Environnement

L’INSA lance une nouvelle formation en apprentissage

Après les départements Génie Mécanique Conception et Génie électrique le département Télécommunications, Services et Usages (TC) de l’INSA de Lyon propose à cette rentrée l’apprentissage aux élèves-ingénieurs en cette rentrée 2013.
L’INSA de Lyon développe depuis 2009 les formations d’excellence par apprentissage, délivrant le même diplôme que celui des formations classiques les apprentis étant soumis au même processus d’évaluation académique. L’INSA propose déjà trois filières par apprentissage :
– Génie Mécanique Procédés Plasturgie par apprentissage (GMPPA) ouverte en 2009 en partenariat avec le CIRFAP,
– Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits (GMCIP) ouverte en 2011 en partenariat avec l’ITII de Lyon,
– Génie Electrique par apprentissage (GEA), depuis septembre 2012 en partenariat avec l’ITII de Lyon.

Début septembre 2013, le département Télécommunications, Services et Usages (TC) a accueilli 15 étudiants (4 filles et 11 garçons) pour sa première promotion par apprentissage. Ce département forme des ingénieurs dans les domaines des architectures, des réseaux et des systèmes de communications, des applications et des services associés. Issus majoritairement de DUT Réseaux & Télécoms, ces apprentis devraient obtenir le diplôme d’Ingénieur Télécommunications de l’INSA de Lyon en trois ans, sur la base de périodes d’alternance école/entreprise : 17 à 26 semaines à l’INSA de Lyon et 26 à 35 semaines en immersion par an dans les entreprises partenaires de la formation
La filière Génie Mécanique Procédés Plasturgie par apprentissage (GMPPA), ouverte en 2009, a diplômé sa première promotion il y a 9 mois. Entrés en septembre 2009, les 12 apprentis (2 filles et 10 garçons) aux profils variés (premier cycle INSA, DUT, BTS ou encore Licence de Chimie) ont passé 69 semaines à l’INSA de Lyon et 72 semaines en entreprise, au sein de structures telles que Michelin, Valeo ou le Pôle Européen de la Plasturgie.

 

 

 

 

 
     

 

 

VOIR AUSSI