Actualités

L’Institut de l’Economie circulaire satisfait du programme de la Conférence environnementale

L’Institut de l’économie circulaire se félicite du signal ” fort et positif ” donné par Delphine Batho en plaçant l’économie circulaire comme priorité de la prochaine conférence environnementale se tiendra les 20 et 21 septembre au CESE.

Pour François-Michel Lambert, Président de l’Institut « La conférence environnementale marquera le début de la transition de la France vers une économie plus circulaire. Le fait est incontestable, nous avons basculé dans la rareté. Et notre économie industrielle, parce qu’elle repose sur l’exploitation des ressources naturelles et des matières premières, est sapée dans ses fondements.  Il est donc temps d’agir et je salue l’initiative et la volonté du gouvernement.

L’économie circulaire peut en effet être un véritable levier de compétitivité pour nos entreprises et créateur d’emplois, mais le développement de ce modèle entrainera en pratique une vraie mutation impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeurs. C’est bien d’une ré-évolution industrielle dont nous parlons qui requerra notamment un cadre juridique et fiscal favorable et stable.  Une loi-cadre « Vers une économie circulaire » serait un très bon début ! »

L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire en France et en Europe. Réunissant plus de 75 structures et une cinquantaine de personnalités qualifiées, l’Institut est un centre de réflexion et d’action travaillant sur l’identification des freins et la proposition de leviers en faveur d’une économie plus circulaire.

VOIR AUSSI