Science

L’URIS organise dans le cadre de la Journée nationale de l’INgénieur organisée par IESF, une journée sur l’économie circulaire le 3 avril à Lyon

L’Union régionale des Ingénieurs et Scientifiques Ain Rhône -organise le 3 avril, le programme local de la Journée nationale de l’Ingénieur organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Enviscope.com est partenaire de cette journée.

Les responsables de l’Union régionale Ain Rhône ont choisi d’organiser la journée lyonnaise sur le thème de l’économie circulaire, un thème qui s‘inscrit parfaitement dans l’esprit de la journée nationale, placée sous le signe de l’innovation.

L’économie circulaire est aussi un thème d’échange et de réflexion très concret. Il s’agit au départ d’un concept très technique, qui doit se décliner par des démarches  de conception, d’organisation, d’innovation, d’optimisation, des étapes de design aux étapes de réalisation des produits, de traitement des matières premières, de recyclage, etc.

Le programme de la journée du 3 avril, dont l’accès est entièrement ouvert et gratuit (à condition de s’inscrire) se compose de trois parties.

Le matin et éventuellement en début d’après-midi, des visites seront proposées sur des sites industriels de l’agglomération qui mettent en œuvre principalement des procès de recyclage des déchets pour prépare des stades de production à partir de matières premières secondaires.

L’après-midi sera consacré à trois ateliers sur trois aspects de l’économie circulaire à l’école d’ingénieurs ESME-SUDRIA : la description de la démarche dans son ensemble, la prise en compte de la dimension énergétique et la prise en compte de la dimension matière.

A 18 heures, une table ronde aura lieu à l’ECAM, pour échanger sur les objectifs de l’économie circulaire, sur les attentes des entreprises, sur les retours d’expérience, sur les obstacles qui restent à surmonter.

Pour toute information, il suffit de télécharger la documentation ci-jointe.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI