Environnement

La Région Rhône-Alpes vise 100 lycées éco-responsables En 2010

La Région Rhône-Alpes a décidé de généraliser la démarche de lycées éco-responsables lancée en 2004, qui ne concernait que 29 lycées jusqu’à présent. La démarche consiste à travers des actions menées dans les lycées ( énergie,, gestion des déchets, alimentation) à réaliser des progrès et à sensibiliser les personnels mais aussi les lycéens.


La phase expérimentale menée depuis 2005 s’est terminée au printemps. Elle a permis d’associer à la démarche pour l’aspect alimentation, 40 établissements.


La démarche est désormais élargie. Les lycées pourront déposer leur candidature pour être sélectionnés. Les premières actions devraient commencer dès la rentrée scolaire 2009-2010. La démarche sera ouverte aux lycées publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat, relevant de l’Education nationale, aux lycées publics ou privés sous contrats d’association avec l’Etat relavant de l’enseignement agricole, dont les Maisons Familiales Rurales, et aux établissements régionaux d’Enseignement adapté. Outre la gestion de l’énergie, les pratiques alimentaires, l’eau, les lycées devront s’engager dans des action dans le domaine des transports, de la solidarité internationale et de l’intégration de l’établissements dans sont environnement naturel et dans son tissu social. L’objectif est de passer de 40 à 100 lycée dans la prochaine année scolaire.

VOIR AUSSI