Guilaine GOUZOU-TESTUD, adjoint au maire de Lyon chargée du développement durable, de l’économie sociale et solidaire a lancé le label « Lyon, Ville Equitable et Durable » destiné à promouvoir les acteurs engagés dans des démarches innovantes, qu’elles soient équitables et/ou durables, auprès des Lyonnais.
Le label facilitera l’identification des lieux de « consommation responsable ». Il valorisera des démarches exemplaires en matière de développement durable. La ville éditera plusieurs outils de communication: guide spécifique sur le site internet de la ville, vitrophanie pour les lieux ouverts au public. Le label permettra de promouvoir le réseau lyonnais engagé dans des démarches équitables et durables, et d’inciter de nouvelles structures à adopter ces pratiques.
Les structures « engagées » de Lyon et du Grand Lyon (associations, entreprises, ONG, coopératives, etc.) pourront recevoir ce label à partir du moment où elles remplissent les critères suivants. En matière de consommation, elles devront développer un certain pourcentage de vente ou d’achat de produits et/ou services locaux, issus du commerce équitable ou biologiques, etc. En matière de respect de l’environnement, elle devront réaliser des économies d’énergie, des actions de réduction des déchets et de la consommation d’eau, recourir aux déplacements doux, etc. Le label prendra en compte l’utilité sociale : sensibilisation à la consommation responsable et/ou au respect de l’environnement, mise en œuvre d’actions de solidarité, etc.
Les critères d’obtention du label ont été établis par des organismes indépendants et reconnus : Max Havelaar, PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Equitable), l’ADEME, l’AFNOR, CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et association PROMESS.
La réception des dossiers avant le 18 décembre. Pour en savoir plus : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/evenements/lyon_ville_equitable