Énergie

Mardis des Ingénieurs et Scientifiques le 13 octobre : quelles perspectives pour le Solaire photovoltaïque ?

La première conférence Mardis des Ingénieurs et Scientifiques de la saison 2015-2016,  organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France Ain Rhône Lyon et par Enviscope.com aura lieu le mardi 13 octobre prochain sur le thème ” quelles perspectives pour le Solaire photovoltaïque ? “

Développée à partir de connaissances anciennes sur la capacité de certains métaux de produire du courant électrique sous l’effet des photons, l’énergie photovoltaïque adaptée d’abord à des applications spatiales est redescendue sur Terre il y a environ 40 ans pour des applications quotidiennes.

En quelques années les recherches ont accompli d’énormes progrès, tant au niveau des connaissances fondamentales, menées notamment au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies alternatives)  que dans d’autres centres de recherches dans le monde.

Cette technologie dont les innovations se développent rapidement, dont les coûts baissent d’une manière spectaculaire est considérée par l’Agence internationale de l’Énergie comme une source d’électricité essentielle dans les prochaines décennies. Au-delà des aléas du contexte politique et énergétique français, la photo voltaïque va se développer aussi en France.

Jean-Pierre JOLY, Directeur jusqu’au début de 2015 de l’Institut national de l’Energie solaire (INES) , à Savoie Technolac, fera le point sur les différentes technologies, l’état d’avance des recherches, notamment en Europe.

Marc Jedliczka, directeur général d’HESPUL association spécialisée dans la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, implantée à Lyon, dressera un panorama global des applications, des enjeux notamment en France. et dans le centre-est.Il évoquera les pistes de développement de cette énergie, à travers les réseaux locaux,  l’autoconsommation, etc.

Chaque conférencier présentera son exposé pendant 30 minutes, de 19 à 20 heures, puis des échanges se dérouleront entre les intervenants et le public.

La conférence aura lieu à l’INSA de Lyon, sur le Campus de La Doua, à l’amphithéâtre Marc Seguin, situé entre les arrêts  Gaston Berger et Einstein des tramway T1 et T 4. L’entrée est libre et gratuite.

 

VOIR AUSSI