Science

A Massieux, le robot de la SDEI se passe de tranchée pour rénover une canalisation


Long de 64 kilomètres le réseau d’assainissement du syndicat intercommunal de Reyrieux-Massieux-Parcieux, au nord de Lyon, évacue les eaux usées des 6400 habitants que comptaient les trois communes au dernier recensement. Comme tous les réseaux, le réseau fait l’objet de travaux dont certains nécessiteraient l’ouverture de tranchées. Les experts assainissement SDEI, ont mis en oeuvre depuis ce mercredi, et pour encore deux jours, une technique qui permet de rénover par l’intérieur une canalisation d’un diamètre 600 mm sur environ 250 mètres, sans avoir à ouvrir de tranchée




La technique consiste à d’abord faire passer un robot le long des 250 mètres de canalisation, pour effectuer un nettoyage et fraisage destiné à nettoyer le support. Le robot repart en sens inverse pour appliquer un chemisage constitué d’une fibre de polyéthylène . Enfin, le robot effectue un dernier passage pour fixer la protection par des rayons ultraviolet UV. La canalisation ainsi rénovée voit sa durée de vie prolongée d’au moins trente ans. Le chantier ne dure que trois jours et aucune tranchée. Le remplacement “classique” de la canalisation aurait demandé une durée de 45 jours et imposé de creuser une tranchée de 250 mètres.




SDEI ( Groupe Suez) rappelle qu’elle est partenaire du Syndicat qui ,comme de nombreuses collectivités du Val de Saône, s’est engagé dans un schéma directeur du système d’assainissement. En 2004, les experts assainissement de Sdei ont débuté un diagnostic de l’ensemble du réseau : étude et mesure des 64 kilomètres de canalisation, sectorisations du réseau et inspections de nuit pour détecter les points d’entrée des eaux parasites. L’étude a débouché sur un programme de travaux de rénovation ou de remplacement des réseaux défectueux. En 2006 les travaux ont commencé dans différents secteurs. Plusieurs chantiers sont en cours, utilisant des techniques différentes selon la nature des travaux à effectuer. En avril l’ensemble des travaux sera terminé. Le réseau pourra éliminer sans problèmes environ


200 000 m3 d’eaux « parasites » qui arrivaient à la station chaque année, soit l’équivalent des volumes d’eaux usées produits par une commune de 3500 habitants.




Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Reyrieux, Parcieux, Massieux, présidé par Jean Biennard, a en charge la collecte d’environ 700 000 m3 d’eau épurés dans la station d’épuration de Massieux.


SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) est une filiale de Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez, couvre les départements du Rhône, l’est de la Loire et l’ouest de l’Ain. Avec 400 personnes, elle produit et distribue l’eau potable à 553 000 personnes et dépollue les eaux usées de 300 000 personnes.



michel.deprost@free.fr





VOIR AUSSI