Lundi 26 octobre, 16 heures, rendez-vous à la Mairie de Youx (3, rue de la Mairie) : A la suite du comité de programmation et du comité de suivi des programmes Massif central, Jean-Jack QUEYRANNE, Président du GIP Massif central, participera à la présentation des deux projets emblématiques des nouveaux programmes Massif central, aux côtés de Michel FUZEAU, Préfet de Massif, Préfet de la Région Auvergne. En présence de René SOUCHON, Président de la Région Auvergne, Cécile CUKIERMAN, Vice-présidente du GIP Massif central, Conseillère spéciale à l’égalité femmes-hommes, Sophie PANTEL, Vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon, et Alain LAGARDE, Conseiller régional de la Région Limousin.
A 16 heures : Visite d’une parcelle forestière. Cette parcelle est un exemple pilote des nouveaux modes de gestion forestière préconisés par le Centre national de la propriété forestière et ouverts aux financements des entreprises. Ces nouveaux modes de gestion doivent permettre de capter plus de carbone, d’adapter la forêt au changement climatique, de préserver la biodiversité et de produire un bois de meilleure qualité, susceptible d’être utilisé dans la construction. La visite sera suivie par une présentation du nouveau cadre de certification carbone ou de labellisation de projets environnementaux proposé par la Caisse des dépôts et le CNPF pour répondre à l’intérêt grandissant des entreprises pour financer des projets liés au climat, au développement local et à la protection de l’environnement.
Climat : l’enneigement des stations menacé dès le milieu du siècle dans les Pyrénées
Quel que soit le scénario du changement climatique au niveau de la planète, d'ici 2050, l'enneigement naturel ou artificiel sera problématique pour les stations des Pyrénées, selon une étude de l'Inrae. Quel que soit le scénario du changement climatique au...