Environnement

Un décès par méningite invasive à ménongocoque à Villefranche sur Saône

Une patiente de 57 ans est décédée mercredi 27 d’une infection invasive à méningocoque au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (Rhône) où elle avait été admise dimanche 24 mai dans un état grave. L’information a été annoncée par la Préfecture du Rhône.


Le traitement par antibiotique à visée préventive a été prescrit aux personnes qui ont été en contact très proche et prolongé avec cette personne dans les jours qui ont précédé l’apparition de la maladie. Une infection invasive à méningocoque est une maladie due à une bactérie, le méningocoque, qui peut se présenter sous la forme d’une méningite ou d’une dissémination par voie sanguine.


La vaccination, disponible pour ce type particulier de méningocoque, sera proposée jeudi 28 mai à titre de précaution aux personnels du service hospitalier du Centre hospitalier de Villefranche dans lequel travaillait la patiente.


Chaque année, quelque 800 cas d’infection à méningocoques sont déclarés en France, entre dix à trente cas dans le Rhône. Ces cas surviennent principalement en hiver et au début du printemps et seuls quelques uns sont mortels.

VOIR AUSSI