Solaire

meteocontrol assure la télésurveillance d’un parc solaire japonais

La filiale française du groupe allemand, basée à Lyon a fourni les boitiers permettant le suivi des panneaux photovoltaïques sur une importante centrale photovoltaïque au sol en cours de construction au Japon.

Dans le cadre d’un projet de grande envergure, meteocontrol GmbH, spécialisé dans la surveillance de la production photovoltaïque renforce sa présence sur le marché photovoltaïque japonais en pleine expansion. Le parc solaire planifié par Advantec Co. Ltd., qui atteindra une puissance installée de quelque 18 MWc. Il sera  équipé d’un système de telésurveillance sur mesure fourni par meteocontrol clés en main, englobant gestion de projet, conception du monitoring et mise en service. Le parc sera installé à Kirishima, à la pointe nord de la baie de Kagoshima, située au sud du Japon.

L’énergéticien japonais Adventec Co s’est adressé vie sa filiale française qui l’approvisionne en matériels européens, à la filiale française de  meteocontrol La filiale française de meteocontrol  fournit les marchés photovoltaïques francophone, la France, la Belgique, la Suisse,  mais aussi le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, explique Emilie Cheere, en charge de la communication.

La commande comprend 10 coffrets de monitoring équipés d’ enregistreurs de données blue’Log X-6000, et 300 boîtiers de raccordements au générateur munis d’interfaces pour les onduleurs et les capteurs. Les données permettront de  prévoir et de suivre le production de chaines de panneaux photovoltaïques pour ajuster la production au réseau. meteocontrol seconde Advantec dès la phase de planification et réalise un système de télésurveillance minutieusement adapté aux exigences et à la conception de l’installation en question. Cette solution de télésurveillance offre à Advantec une gestion d’exploitation professionnelle via la plateforme de monitoring à distance « Poste de contrôle virtuel » (VCOM) développée par meteocontrol.


meteocontrol dont le siège européen est basé à Augsbourg (Allemagne) et son siège APMEA est basé à Shanghai (Chine) et des agences à Lyon (France), Madrid (Espagne), Milan (Italie) et Chicago (USA, Californie) propose des services de gestion des données énergétiques et météorologiques, des rapports de rendement, d’audit qualité, de Due Diligence technique ainsi que de supervision des installations photovoltaïques de toutes tailles.

meteocontrol dispose d’un savoir-faire de plus de 40 ans dans le domaine des systèmes d’énergies renouvelables et a participé à des projets représentant un volume total d’investissements de plus de 13 milliards d’euros. meteocontrol est le leader de la télésurveillance professionnelle d’installations photovoltaïques. Elle supervise, dans le monde entier, quelque 41 000 installations photovoltaïques d'une puissance totale de plus de 11 GWc. meteocontrol GmbH est une société du groupe SFCE Shunfeng International Clean Energy Limited. Informations supplémentaires : www.meteocontrol.fr

 

VOIR AUSSI