Environnement

Meteocontrol réalise une plateforme de monitoring unique pour Green City Energy

Meteocontrol, spécialiste du monitoring de la production photovoltaïque a mis en place pour Green City Energy AG (Munich) une plateforme de monitoring unique pour les 25 parcs solaires de son parc. Le but est d’améliorer l’efficacité et le rendement de la gestion de l’exploitation de son portefeuille de centrales avec une puissance installée de quelque 40 MWc.

Une grande partie des centrales en service peut être intégrée dans le « poste de contrôle virtuel » (VCOM) sans dépense de matériel supplémentaire. Il est possible d’importer directement les données historiques à des fins d’évaluation des performances à long terme. La solution de monitoring unique permet à Green City Energy de rationaliser, efficacement et de manière rentable, les processus de gestion de l’exploitation et des actifs. Performances et rendement augmentent ainsi durablement.

Green City Energy, filiale de l’organisation de protection de l’environnement à but non lucratif Green City e.V., supervise et gère déjà la migration de la plupart de ses 25 centrales en Allemagne et en France vers la plateforme de monitoring « Poste de contrôle virtuel ». D’ici quelques semaines, Meteocontrol transférera l ‘ensemble de son portefeuille de centrales vers la plateforme unique.

Les économies assurées par un monitoring global de l’ensemble du portefeuille de centrales sont clairement perceptibles. « La plateforme unique de Meteocontrol nous permet de gagner du temps chaque jour dans la prise en charge de notre portefeuille de centrales. L’analyse rapide et aisée des défauts nous permet également d’augmenter considérablement les performances de nos centrales », se félicite Jens Mühlhaus, directeur de Green City Energy. L’entreprise souhaite également gérer ses futurs projets solaires sur la plateforme Meteocontrol.

Les investisseurs et exploitants qui, à l’instar de Green City Energy, gèrent un grand portefeuille d’installations existantes doivent fréquemment utiliser différents environnements de portail et diverses solutions logicielles, en raison de l’évolution de leur portefeuille. L’efficacité de la gestion de l’exploitation et des actifs en pâtit, ce qui a un impact durable sur les performances de l’installation. Lors de leur importation, Meteocontrol rassemble les centrales existantes sur une plateforme unique et rentable. Au besoin, le prestataire de services photovoltaïques augsbourgeois propose des concepts d’équipement et d’adaptation pour assurer une solution uniforme en matière de monitoring, de régulation de puissance et d’ interfaces de commercialisation directe.

« Le poste de contrôle virtuel constitue une solution idéale pour les portefeuilles de centrales car seul le regroupement de tous les projets sur une plateforme puissante permet d ‘optimiser la réactivité. La prise en charge du portefeuille complet devient nettement plus simple et efficace grâce à des fonctions uniques de reporting et controlling ainsi qu’à des analyses rapides », explique Martin Schneider, directeur de Meteocontrol. « Certes, cela représente un investissement en capital pour les investisseurs et les exploitants, mais des performances optimales sont indispensables afin de garantir des rendements durables. »

 

Une photo de presse est disponible ici

http://www.epr-online.com/uploads/media/PV_Delitzsch_Green_City_Energy_meteocontrol_02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

VOIR AUSSI