Les Métiers de l’Environnement sont un des thèmes forts du Mondial des Métiers, le grand rendez-vous annuel en Rhône-Alpes, sur l’orientation, l’information sur les formations et les métiers. La manifestation intéresse bien sûr les jeunes, à la recherche de formation, mais elle intéresse aussi les personnes qui ont déjà travaillé, et qui sont en situation de reconversion, après une perte d’emploi, un changement de vie décidé ou subi.
Lors de la première journée du Mondial jeudi, les métiers de l’environnement ont été largement présenté à un public de jeunes collégiens et lycéens venus le plus souvent en groupes, dans le cadre de leur établissement. Une série de conférences, de témoignages a été présentée sur l’Agora de la Région Rhône-Alpes.
Mais les contacts avec les professionnels de l’environnement ont été nombreux dans l’espace consacré à l’environnement, près de l’Agora. Là, installés dans un groupe de stands légers, des professionnels de différents secteurs ont pu répondre (et répondront ce samedi 9 et ce dimanche 10 février) aux questions sur les métiers de l’environnement.
Beaucoup de jeunes sont très intéressés par l’environnement, mais en fait leur intérêt se porte plutôt vers la nature. Les aspects les plus techniques, les plus sectoriels, les intéressent spontanément moins et il n’est pas facile pour des entreprises du secteur de l’eau, du traitement de l’air ou de traitement des déchets de convaincre des adolescents à la recherche d’une orientation.
La nature surtout
Les jeunes sont attirés par la nature, les grands espaces, loin de la ville. ” Ils sont moins attirés spontanément par les espaces verts” explique par exemple Richard Bosquillon, qui possède une entreprise de paysage à la Croix Rousse, à Lyon, et représente sur le Mondial, ce jeudi matin, la Fédération des Entreprises du Paysage. Xavier Robin, qui travaille au service des Espaces verts de Villefontaine en Isère, veut aussi expliquer aux jeunes les initiatives qui sont prises, sur le territoire de la ville nouvelle, pour imbriquer nature, constructions, axes de déplacement.
Ce travail de présentation des métiers de l’Environnement est aussi réalisé par l’association Territoires, Environnement, Emplois ( TEE) qui dispose de représentations régionales et se tient à la disposition des jeunes, des personnes à la recherche d’un emploi, des employeurs pour fournir une information précise, actualisée, concrète. L’association a publié en décembre 2007 un guide des 678 sites qui offrent des informations sur l’emploi dans le secteur de l’environnement.
Pour en savoir plus sur les entreprises du paysage: http://www.reseau-tee.net/
Pour en savoir plus sur le Réseau Territoires, environnement, emplois: http://www.reseau-tee.net/