Mobilité

Mobilité hydrogène : McPhy Energy et Symbio F Cell dans le plus grand consortium européen

Les deux sociétés rhônalpines spécialisées dans la mobilité ” hydrogène” sont engagées dans les projets de la plus importante alliance européenne en faveur de ce vecteur énergétique.

Une alliance de partenaires européens a lancé le Projet Europe Mobilité Hydrogène (Hydrogen Mobility Europe project (H2ME) cofinancé à hauteur de  32 millions par Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU). Le projet soutiendra le déploiement de véhicules à piles à combustible et de stations de rechargement d’hydrogène à travers l’Europe.

H2ME, le plus grand projet européen de ce type, réunit les quatre initiatives européennes les plus importantes de la filière hydrogène :  H2 MOBILITY Deutschland, Mobilité Hydrogène France, Scandinavian Hydrogen Highway Partnership et UK H2 Mobility.

Ces initiatives réunissent constructeurs d’automobiles, constructeurs de stations de recharge, pouvoirs publics  qui vont étudier  et mettre en oeuvre des stratégies visant à faire de l”hydrogène un vecteur énergétique pour la mobilité dans leurs régions respectives.
D’ici 2019, H2ME entend déployer 200 véhicules à pile à combustible, 125 véhicules utilitaires à prolongateur d’autonomie électrique (FC RE-EVs) et 29 stations de recharge dans 10 pays : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Islande, Pays-Pas, Norvège, Suède et Royaume-Uni. Ce plan est en lien avec les initiatives nationales pour le développement de réseau d’infrastructures de recharge à grande échelle pour développer en Europe la mobilité sans émissions.

 

VOIR AUSSI