Science

Les métiers de la montagne au Mondial des Métiers

Les métiers de la montagne et les métiers liés à la rénovation thermique du bâtiment seront au programme du Mondial des Métiers qui se déroulera du 19 mars au 22 mars à Eurexpo. Le Salon, présenté ce jeudi à Lyon, a pour but de donner des informations sur les métiers et les formations qui y mènent, aussi bien pour les jeunes, que pour les adultes. Cette année, le Mondial des Métiers accueille même les universités lyonnaises car l’orientation est un enjeu pour les étudiants, a rappelé Marc Plotton, président de l’Association Rhône-Alpes pour l’Orientation et la Promotion des Métiers (AROM). Le Mondial est soutenu par la Région Rhône-Alpes car comme l’a rappelé Marie-France Vieux Marcaud, vice-président e de la Région déléguée aux lycées et aux formations initiales, le Mondial des Métiers qui intéresse beaucoup de régions, est un moment important de l’orientation des jeunes en Rhône-Alpes.


De nombreux secteurs en lien avec l’environnement seront représentés sur le Mondial : chimie, carrières et matériaux de construction, secteur automobile et des transports, énergie, forêt, bois, propreté et services associés, tourisme, éco-industries.


Construction et métiers de la montagne



Le Mondial 2009 mettra l’accent sur deux secteurs particuliers. Le secteur de la construction accueillera une exposition du CAUE de l’Isère sur la maison « passive », une maison dont la consommation d’énergie est très faible, voire une maison qui produit davantage d’énergie qu’elle en consomme.


Cette exposition sera l’occasion de présenter le potentiel des métiers du bâtiment, un secteur qui malgré le ralentissement des constructions (neuf) continuera à embaucher en 2009. Dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement, de nombreuses mesures vont encourager dans les années qui viennent els travaux d’isolation, d’installations d’équipement d’énergie renouvelables, (solaire, filière bois énergie). L’accent sera mis sur l’évolution des métiers du bâtiment qui tous doivent intégrer des techniques nouvelles.



Le Mondial accueille cette année les métiers de la Montagne, qu’il s’agisse des métiers liés au tourisme ou des métiers liés à l’agriculture. Pour Marc Plotton, il faut se rappeler que les trois quarts du territoire rhônalpin sont situés en zone de montagne et qu’y vivent trois millions de Rhônalpins sur 6. La montagne sert de cadre à de très nombreux métiers : accompagnateurs de moyenne montagne, guide, métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’aménagement, de la forêt, des métiers du bois, de l’artisanat, de la construction. Les métiers de la montagne sont dynamiques, même s’ils offrent souvent des emplois saisonniers qu’il faut conforter (www.questionSaison.fr et 0 N800 69 00 50). L’amélioration de la qualification, la formation sont indispensables.


michel.deprost@enviscope.com




www.mondial-metiers.com



VOIR AUSSI