Infrastructures

Montbrison-Clermont : une ligne ” en fin de vie ” par endroits

Montbrison-Clermont : une ligne ” en fin de vie ” par endroits

L’étude réalisée pour la Région par la SNCF sur l’état des lignes les moins fréquentées en Auvergne Rhône-Alpes montre la faiblesse de la ligne Saint-Etienne-Clermont Ferrand.

La ligne CLERMONT Saint-Etienne  a comme maillon faible le secteur entre Saint Just sur Loire et Thiers, dans la partie montagneuse du parcours qui passe par Boën. La ligne est encore relativement fréquentée entre Saint-Just sur Loire et Montbrison avec 32 circulations par jour. Mais entre Montbrison et Boën, 14 trains circulent chaque jour . Entre Boën  et Thiers, 10 trains circulent chaque jour. Depuis le service annuel 2016, le trafic entre Saint Just et Clermont est réduit à un aller-retour par jour.

Le diagnostic posé dans l’étude de la Région est clair.  Pour la voie, ” la partie entre Thiers et Chabreloche est en fin de vie.” La limitation à 60 km/h en place a permis d’économiser les constituants. Néanmoins,  il ne sera pas possible de poursuivre au-delà de décembre 2016.”  La zone entre Boën et Montbrison connait aussi des ralentissements à 80 km/h et son état conduit à une suspension d’exploitation un an plus tard, en 2017.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI