1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. En Ardèche, les tourbières...

En Ardèche, les tourbières de Montselgues ne disparaîtront pas

Joyaux de biodiversité reconnus sur le territoire des Monts d’Ardèche, les tourbières du plateau de Montselgues, suite à plusieurs années d’abandon des pratiques agricoles, sont menacées de fermeture et d’isolement par l’invasion du pin sylvestre. Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche rappelle qu’un programme Life Nature (l’instrument financier de l’Europe) est consacré à la préservation de ces tourbières et également des landes et des chauves-souris sur le site Natura 2000 du « Plateau de Montselgues, Vallée de la Thines et de la Borne ». Montselgues est une communes située au sud-ouest de l’Ardèche, dans les Cévennes ardéchoises, au dessus de la vallée de la Thines, elle-même affluent de la rive gauche du Chassezac qui se jette dans l’Ardèche l’aval de Ruoms.



Rouvrir le milieu



Suite à la maîtrise du foncier par l’acquisition en 2008 de 31 hectares par le Conseil Général de l’Ardèche des travaux de restauration planifiés par le CREN ont débuté cet hiver sur 20 ha. L’objectif « redonner de l’air et de l’eau » au site. Ainsi dès la neige fondue, la tourbière de Chabreuille s’est « rouverte » grâce à du déboisement sélectif sur les secteurs les plus envahis. Les travaux viennent juste de se terminer en mai 2009.


Les travaux de bûcheronnage sur la tourbière et les corridors de zones humides ont été menés par Vincent Rieu, éleveur d’ovins et de chiens de chasse et Grégory Ranc, éleveur de chèvres, producteurs de fromage. Ces deux agriculteurs du secteur sont engagés dans la démarche de préservation des milieux naturels qu’offre le LIFE, conscients de leurs importances pour la pérennité des exploitations du plateau.



Plusieurs mesures ont été prises afin de travailler en parfaite adéquation avec les milieux naturels et les espèces du site : les huiles utilisées sont toutes biodégradables, les résidus de coupes ont été pour la plupart broyés et laissés au sol hors tourbière pour favoriser leur décomposition. Les travaux ont été réalisés avant le 15 avril date de début de nidification de nombreux oiseaux.Ces travaux qui se poursuivront à l’automne prochain sur les tourbières adjacentes. Ils seront complétés par la restauration de leur système hydraulique naturel.


Ces actions permettront l’amélioration des échanges biologiques pour de nombreuses espèces animales, le retour du pâturage sur les tourbières, et la réouverture de paysages, futurs cadres pour des actions de sensibilisation du grand public.




Pour en savoir plus sur le Parc des Monts d’Ardèche: www.parc-monts-ardeche.fr



Pour localiser le site de Monselgues en Ardèche: http://www.cren-rhonealpes.fr/part3/dpts/cartositeweb07final.htm#

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.