Auvergne-Rhône-Alpes

Mountain Wilderness : une brochure pour aller dans les montagnes de métropole sans sa voiture

L’association  Mountain Wilderness a souhaité partager les possibilités offertes par les transports en commun  depuis la région parisienne afin de véhiculer les valeurs de la campagne Changer d’Approche. Elle publie une brochure « 10 idées de sorties montagne sans voiture au départ de Paris »  qui  complète la collection des 18 autres brochures déjà parues dans le cadre de la campagne. Pour l’occasion, la collection fait peau neuve et se dote d’une nouvelle identité graphique, modernisée et qui donne la part belle aux photos.

L’association Mountain Wilderness est une association militante engagée dans la défense de la montagne naturelle. Les précédentes brochures de la collection “10 idées de sorties montagne sans voiture” se concentraient sur un massif ou sur les destinations aux alentours d’une ville-porte. La dernière brochure en date, propose au départ de Paris des itinéraires à destination de toutes les montagnes de France métropolitaine.

La Loi Montagne de 1985 reconnaît six massifs en France métropolitaine: .Vosges, Alpes, Jura, Pyrénées,Massif Central, Corse. Ces massifs offrent une immense diversité des paysages et de milieux encore sauvages. Ces territoires facilement accessibles pour certains en transports collectifs ou propres, sont aussi  accessible depuis Paris et l’Île-de-France. Le réseau ferroviaire nationale, dont beaucoup de lignes ont été fermées, possède encore des lignes, notamment dans les régions de montagne où l’accès est possible avec une émission réduite de carbone. Il faut savoir conjuguer train, autocars gérés par les départements ou la région, navettes locales, saisonnières parfois, co-voiturage, et même auto-stop !

Depuis 2005, Mountain Wilderness France agit pour limiter les impacts de la voiture individuelle dans les territoires de montagne. C’est dans cette optique que la campagne Changer d’approche est née en 2007. Changer d’approche c’est explorer la montagne avec une autre perspective, plus respectueuse de la nature et des hommes, en délaissant sa voiture au profit des transports en commun. Le train, le car, la navette permettent des échanges, avec les passagers, les conductrices et conducteurs. Ils permettent de contempler les paysages, d’y entrer en lâchant prise. Changer d’approche c’est s’immerger davantage en montagne, en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à l’économie montagnarde, dans le respect de ceux qui y vivent et qui en vivent. Changer d’approche c’est prendre le temps de découvrir un territoire, d’observer un milieu, sa faune et sa flore, sous un nouvel angle et d’en apprendre davantage sur tout ce qui constitue ce monde à part.

Cette brochure s’inscrit dans le cadre des efforts collectifs visant à réduire notre empreinte écologique et contribuer à un développement sobre et résilient. La campagne Changer d’approche, initiée par Mountain Wilderness France œuvre en ce sens. Les 10 sorties réalisées sans voiture proposées dans cette brochure représentent une économie de 345 tonnes de CO2 !

VOIR AUSSI