1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Rachid Zenati ( Noraker)...

Rachid Zenati ( Noraker) lauréat du prix de l’Innovation

Bruno Allenet, président du Pôle Axelera a remis ce lundi à Rachid Zenati, créateur et gérant de la société Noraker, le premier prix du Fonds d’Innovation du Département du Rhône ( 10 000 euros). Le Fonds d’Innovation est géré depuis sa création il y a trente ans par la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est a rappelé son délégué, Guy Barriolade. La cérémonie a eu lieu au siège du département du Rhône, en présence de Jean Luc Da Passano, vice-président du Conseil général.

Avec de la silice et quelques autres matériaux, Rachid Zenati produit des bioverres qui entrent dans la fabrication de dispositifs médicaux implantables utilisés pour la reconstruction osseuse. Placés dans certaines conditions, les bioverres sont en effet capables de produire le matériau dont sont constitués les os. Les biomatériaux sont utilisés en orthopédie, pour le rachis, en chirurgie dentaire, en chirurgie cranio-maxillo-faciale.


Les biomatériaux utilisés pour la reconstruction osseuse ont été mis au point aux Etats-Unis, mais Rachid Zenati, ingénieur INSA en génie chimique et docteur en génie des matériaux a apporté des améliorations qui ont justifié le dépôt de deux brevets. Le premier brevet a été déposé par le laboratoire MATEIS de l’INSA de Lyon en juillet 2004 et la société NORAKER créée en 2005 par Rachid Zenati dispose d’une licence exclusive.


Développement commercial




Noraker est installée dans la pépinière d’entreprise NOVACITE à Villeurbanne où elle possède un laboratoire de recherche-développement et son outil de production. L’entreprise a créé sept emplois, quatre personnes pour la recherche-développement ( deux docteurs, in ingénieur, un thésard), un technicien de production, une chargée de projet et deux assistantes. Noraker a produit des matériaux pour des clients, mais l’entreprise produit pour son propre compte et entend développer une clientèle en direct. L’entreprise vient de faire labelliser une thèse par le cluster MACODEV ( Matériaux et conception pour un développement durable).


L’entreprise a réalisé cette année un chiffre d’affaires de 52 K euros, et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 207 k euros en 2008. Elle a levé 400 000 euros de capital pour porter son capital à 1,36 million d’euros en 2008.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.