Construction et aménagement

Nouvelle promotion pour le Diplôme Universitaire « Bâtiment durable » de l’UJF

Le DU « Bâtiment durable » – Conception, maintenance, exploitation, réhabilitation, outil de l’aménagement du territoire”, proposé par l’Université Joseph Fourier et ses partenaires depuis 2013, a accueilli une deuxième promotion de stagiaires de la formation continue issus de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale.

L’Université a mis en place le diplôme d’université (DU) «Le Bâtiment durable, conception, maintenance, exploitation, réhabilitation, outil de l’aménagement du territoire» avec le centre des ressources humaines de l’Etat de Mâcon (CVRH), la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’appui du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et du CAUE de l’Isère.

Les stagiaires suivent leurs cours à Grenoble dans les bâtiments de l’UFR Phitem à raison d’une semaine par mois pendant 9 mois. Les stagiaires sont issus du ministère de la justice, de l’aviation civile, de l’enseignement supérieur, des Dreal (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou encore des collectivités (Région).

« La formation s’appuie sur quatre grands principes pédagogiques qui font la force et l’originalité de ce cursus » souligne Pierre Kermen, responsable des formations Master 1. « Tout d’abord une expertise scientifique des chercheurs et enseignants de l’UJF, des intervenants professionnels extérieurs, des ateliers pratiques dans chaque session de formation et enfin des visites de terrain avec les retours d’expériences des professionnels des opérations visitées ».

Les témoignages des stagiaires diplômés de la promotion 2013-2014 sont visibles sur : https://developpementdurable.ujf-grenoble.fr/se-former/batiment-durable

 

 

 

VOIR AUSSI