Économie circulaire

« Obsolescence programmée : Le renouveau des matériels ? », conférence le 4 juin à Lyon

Un conférence ouverte à tous, dont l’entrée sera libre aura lieu le mardi 4  juin 2019 à 18 heures 30, à CPE Lyon,  sur le thème « Obsolescence programmée : Le renouveau des matériels ». Les conférenciers seront  Philippe Volay et Jean-Luc Logel, cofondateurs de Wisetec Group qui regroupe les sociétés industrielles Centralp, spécialisée dans les applications embarquées, et Iris Inspection Machines, un des leaders mondiaux du contrôle de la qualité du verre par vision, et Guido Locatelli, Président Directeur Général du groupe Envie Rhône-Alpes, premier groupe d’entreprises d’insertion dans le Rhône et la Loire.

Alors que dans les années 1960, on pouvait acheter des matériels électroménagers “garantis à vie”, notre société de consommation s’est habituée à l’obsolescence programmée. Après de nombreuses lois sur la consommation, directives européennes, feuilles de routes… où en sommes-nous ? Des initiatives émergent tant du côté des industriels que des acteurs de la société civile ou associative pour enrayer cette spirale du tout jetable.

Jean-Luc Logel et Philippe Volay évoqueront l’obsolescence programmée, de sa naissance, indissociable de l’histoire industrielle du 20éme siècle, exploreront les moyens scientifiques de déterminer précisément et dès sa création la durée de vie d’un produit à base d’électronique pour enfin préfigurer les grands enjeux futurs de l’obsolescence programmées pour notre planète.

Dans un deuxième temps, au travers de l’exemple du groupe Envie, leader européen de la réutilisation des équipements électriques et électroniques et acteur incontournable de l’insertion professionnelle, Guido Locatelli montrera la vitalité de cette nouvelle filière industrielle, et présentera les besoins que cela engendre, comme les circuits de récupération, la formation professionnelle, …

 La conférence est organisée par les partenaires suivants :

Wisetec Group – Jean-Luc Logel, Philippe Volay : Jean-Luc Logel est diplômé de l’EM Grenoble et Philippe Volay de CPE Lyon. Ils se sont rencontrés il y a bientôt trente ans au centre de R&D du groupe BSN (Danone) où Philippe Volay développait des machines verrières et Jean-Luc Logel avait la charge de les vendre dans le monde entier. En 2000 ils ont repris ensemble la société Centralp spécialisée dans les applications embarquées (Electronique et Logiciel) et ont créé en 2002 la Société IRIS Inspection Machines devenue en quinze ans un des leaders mondiaux du contrôle de la qualité du verre par vision. Jean-Luc Logel est par ailleurs Président du cluster Eden, qui rassemble les PME françaises de la défense, sécurité et sûreté, et Vice-Président délégué de l’Association des Amis de l’Université de Lyon.

Envie Rhône-Alpes – Guido Locatelli : Envie est né à Strasbourg en 1984 où un groupe de travailleurs sociaux a décidé de monter une activité pour créer de l’emploi en insertion, en développant le projet de récupérer des déchets d’équipements électroménagers, les réparer et les vendre en créant des emplois pour des salariés exclus du marché de l’emploi, au sein d’une entreprise qui s’engage à les former.

Aujourd’hui, le réseau Envie, ce sont 50 entreprises d’insertion sur tout le territoire national et 3.000 salariés dont 2.200 en insertion. Envie traite 1/3 des déchets d’équipement électriques et électroniques français collectés. Guido Locatelli est Président Directeur Général du groupe Envie Rhône-Alpes. Titulaire d’un Doctorat en Ingénierie Aérospatiale. Il a rejoint Envie en 2013, après avoir travaillé en Côte d’Ivoire, en Allemagne et en Italie et plus de 10 ans dans l’industrie aéronautique (Airbus), sur des postes de direction, au niveau de la production, des achats et en gestion de département.

Grand amphithéâtre de CPE Lyon  3, rue Victor Grignard, campus LyonTech – la Doua – 69100 – Villeurbanne
Entrée gratuite sous réserve d’inscription préalable
Informations et inscriptions en cliquant sur :   
http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5962/inscription-mardi-4-juin-2019.html

 

VOIR AUSSI