L’IPAMAC et ces cinq PNR se sont en effet engagés dans un projet de coopération interterritoriale portant sur l’accueil et l’intégration des nouveaux habitants, volet thématique d’un programme européen intitulé « Leader + ». L’originalité de ce programme réside dans le choix du média culturel pour traiter de ce sujet social et sensibiliser élus et habitants ; les acteurs du Massif Central ayant identifié la culture comme un vecteur de lien social et de développement du territoire.
Le choix des artistes accueillis en résidence s’effectuera en décembre 2007 et privilégiera le croisement des disciplines artistiques et le regroupement des artistes en collectifs pour favoriser un regard original. Ces résidences se dérouleront de janvier à fin mai 2008. Les créations seront ensuite diffusées à plusieurs reprises sur le territoire de chaque parc, de manière à susciter le dialogue autour de l’intégration des nouvelles populations, grâce aux temps de rencontres organisés avec artistes et habitants. A l’issue de ces résidences, un séminaire de restitution de cette opération pilote sera organisé.
En parallèle de cet appel à projets artistiques, l’IPAMAC et ses partenaires souhaitent confier à un prestataire la réalisation d’un film documentaire retraçant l’expérience menée, de la confrontation des collectifs artistiques avec lesterritoires, jusqu’à la diffusion de leurs créations.
Pour rappel : LEADER +
Leader+ est un programme européen destiné aux zones rurales qui permet en France de soutenir les territoires porteurs d’une stratégie de développement organisée autour d’un thème fédérateur. Ce Programme d’Initiative Communautaire incite à construire une stratégie originale de développement de qualité expérimentant de nouvelles formes de valorisation du patrimoine et de renforcement de l’environnement économique.”