1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Air
  8. /
  9. Le plan particules visera...

Le plan particules visera les anciennes installations de chauffage au bois


L’AFSSET ( Agence Française de Sécurité Sanitaire, environnementale et au Travail) a rendu ce lundi un avis qui confirme que l’impact sanitaire des particules dans l’air existe dès des niveaux moyens de pollution . Selon l’AFSSET, l’exposition dans le temps semble davantage déterminante que l’exposition pendant une durée courte à des concentrations élevées. Il n’y aurait pas de seuil de pollution en-dessous duquel il n’y a pas d’impact sanitaire.


L’AFSSET rappelle les divers travaux montrant que les particules fines seraient un facteur aggravant de mortalité, de l’ordre de 30 000 personnes par an en France, essentiellement des personnes déjà fragilisées.


Le Gouvernement a fixé l’objectif de réduire de 30% les concentrations moyennes de particules fines (PM 2,5 microns et PM10 microns ) dans l’air ambiant d’ici 2015. Les particules de 2,5 microns sont les particules les plus petites, et elles pénètrent très loin dans l’arbre pulmonaire. Une valeur limite de 15 mg/m3 de PM2,5 a été fixée. Cette mesure, rappellent les ministères de l’Environnement et de la Santé, est plus sévère que celle fixée par la Directive européenne du 21 mai 2008 sur l’air ambiant.


Inégalités environnementales


Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État à l’Écologie ont demandé qu’un « plan particules » soit inclus dans le deuxième plan national santé-environnement dès sa sortie en avril 2009. Le plan engagera des mesures visant à la réduction des émissions, tout particulièrement celles liées aux installations anciennes de combustion du bois et aux transports. Le plan sera décliné par région. Il s’attaquera aux inégalités environnementales et cibler les mesures sur les populations sensibles. Un plan spécifique sera mis en place pour surveiller la qualité de l’air dans les crèches et les écoles au dernier trimestre 2009.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur l’AFSSET: www.afsset.fr/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.