Le reportage que le magazine « ENVOYE SPECIAL » a réalisé sur la pollution PCB qui devait être diffusé sur FRANCE 2 le 24 avril sera diffusé le jeudi 22 mai à 20h55.
La récente interdiction de consommation de l’omble chevalier, poisson emblématique des lacs alpins, sur les lacs Léman, d’Annecy & du Bourget met plus que jamais ce sujet de la pollution PCB au coeur de l’actualité de Rhône-Alpes, même si par ailleurs l’interdiction de consommation a été levée pour une partie du Rhône.
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture) et France Nature Environnement sont très impliquées depuis presque 30 ans (première plainte en 1983) sur la pollution des eaux par les PCB et ses répercutions sur les usages de l’eau et sur la santé humaine.
Les associations ont obtenu la mise en place d’une étude épidémiologique qui portera sur 20 000 personnes et le début de la prise en compte de la nécessaire indemnisation des pêcheurs professionnels par le Ministère de l’Agriculture. La deuxième réunion du Comité d’information et de suivi du Plan d’actions “Rhône PCB” aura lieu le 28 mai prochain à Lyon, en Préfecture.
Le reportage d’ENVOYE SPECIAL a été préparé, entre autres, avec la FRAPNA et FNE. Le reportage a été tourné sur le plan d’eau de Jonage à l’Est de Lyon où la pollution par les PCB a de nouveau été remise en évidence en 2005, et à Susville (La Mure, Isère), où la Jonche, affluent du Drac à côté de Grenoble, a été gravement polluée par les PCB issus de la mine des charbonnages de France.
Par ailleurs un appel à dons est lancé par la FRAPNA dans le cadre de sa campagne “PCB”pour permettre de financer les contre-expertises, les actions juridiques…