1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Photovoltaïque : un guide...

Photovoltaïque : un guide pour les collectivités territoriales

La Fédération des Entreprises publiques locales ( EPL) publie avec le soutien de l’ADEME et de l’ANSemE un guide qui apporte des éléments de réponse et de nombreuses recommandations pour favoriser le développement du photovoltaïque en France. Le guide est disponible sur simple demande. Le guide est réalisé avec le concours du Cabinet d’avocats Nguyen et d’Hespul, association ( dont le siège est à Villeurbanne) spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.


Il est destiné à éclairer les collectivités territoriales sur les fondamentaux de la production d’énergie photovoltaïque. Il propose, en 31 pages, l’essentiel des connaissances sur l’énergie produite par les photons émis par le Soleil. Il rappelle les enjeux liés à l’énergie, l’organisation de la filière photovoltaïque, les différentes technologies, les politiques de soutien et d’incitation, les étapes de la conduite d’un projet…



Le guide livre aux élus locaux les clés de la réussite d’un projet photovoltaïque en même temps que de nombreux exemples tirés des succès des Entreprises publiques locales et de leurs filiales en ce domaine, à l’instar de ceux de GEG en Isère, de la Sergies dans la Vienne et de la SEDHS en Haute-Savoie.


Le guide rappelle les ambitions françaises affichées en août 2009 par la loi Grenelle 1 : représenter, d’ici à 2020, au moins 23 % des énergies consommées, soit 3 % de plus que l’objectif fixé par l’Union européenne. La France a prévu de porter à 5 400 Mégawatts (MW) d’ici à 2020 une puissance raccordée aujourd’hui estimée à 135 MW.



Le guide rappelle que si l’Etat fixe les intentions et se mobilise, c’est au niveau local que l’essentiel se fait et se fera. Les collectivités territoriales sont en première ligne pour optimiser la production d’énergies renouvelables et renforcer leur autonomie énergétique tout en incitant à la sobriété . Elles entendent à la fois diminuer leur empreinte écologique mais aussi dynamiser l’économie et l’emploi local. Les collectivités peuvent s’appuyer sur des Société d’économie mixte (Sem) comme à Paris, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Poitiers et en Outre-mer où des Sem d’énergies mais aussi des Sem d’aménagement et des Sem immobilières concrétisent les politiques énergétiques et de développement durable des collectivités.



Obtenez le guide sur simple demande auprès de Didier Marcaud, Fédération des Epl :


01 53 32 22 45 ou d.marcaud@lesepl.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.