Énergie

Photovoltaïque : l’Etat lancera un appel à projets sur ses toitures et ses terrains en Rhône-Alpes

Lors de la journée consacrée au photovoltaïque qui s’est déroulée ce mercredi à Lyon, Jacques Gérault, préfet de Région Rhône-Alpes a annoncé que l’Etat devait être « exemplaire». L’Etat « doit libérer toutes les surfaces au sol ou en toiture qui peuvent recevoir une capacité de production de l’électricité d’origine photovoltaïque» Le préfet n’a pas trouvé incongru d’installer des panneaux sur la préfecture elle-même !



Sérieusement, le préfet de région a annoncé que l’inventaire de ces surfaces est en cours dans chacun des départements de Rhône-Alpes. Chaque surface, au terme de l’appel à projets, sera attribuée à un opérateur qui bénéficiera d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public pour 20 ans. Les candidats proposeront eux-mêmes le montant de la redevance d’occupation dans le cadre de la consultation mais ce montant ne constituera pas un critère de sélection déterminant.


Environ 13 Hectares ont déjà été identifiés aux abords du réseau routier national. La


mobilisation du foncier disponible au niveau des aéroports est actuellement à l’étude ; de même que la mobilisation du patrimoine géré par le ministère de la Défense. La SNCF est invitée à faire connaître ses disponibiités.


6000 mètres carrés de toitures identifiés



Pour les surfaces en toiture, une première série de bâtiment a été identifiés pour 6000 m² qui seront proposés dans le cadre de l’appel à projet. Le préfet de Région a invité aussi les collectivités territoriales à s’engager elles aussi dans la mise à disposition de surface. Elle pourront demander le cahier des charges finalisé qui permettra de lancer l’appel à projets.Il faut noter que de nombreuses collectivités se sont déjà lancées dans la démarche.


michel.deprost@enviscope.com


VOIR AUSSI