Solaire

Photovoltaïque : Steadysun prévoit son déploiement en Allemagne, Espagne et Californie

Photovoltaïque : Steadysun prévoit son déploiement en Allemagne, Espagne et Californie

Steadysun, entreprise basée à Savoie Technolac, spécialiste de la prévision de la production photovoltaïque, prépare son développement en Allemagne, en Espagne et en Californie.

La levée de fonds réalisée au début de l’été par Steadysun (Savoie Technolac) va permettre  à l’entreprise de développer sa stratégie : une recherche amont poussée et un développement à l’international. Les 650 000 euros apportés par les actionnaires de la société (Business Angels notamment) seront utilisé pour le recrutement de trois cadres et la mise en place d’implantations.

Steadysun est spécialisée dans la prévision de la production photovoltaïque à partir d’un bouquet d’informations : prévisions météo, observations satellitaires et des caméras installées sur les sites de production.
La technologie Steadysun génère des prévisions de production solaire très pointues pour des durées allant de quelques minutes à quelques jours.

Une prévision de plus en plus importante

La prévision devient de plus en plus importante au fur et à mesure du développement de marchés ouverts de l’électricité ou le photovoltaïques prend une part grandissante. Le recul des systèmes de prix encadrés, des obligations d’achat, pousse les producteurs à valoriser  au mieux leur livraison  aux fournisseurs d’électricité. Avec l’arrivée de la parité réseau, le photovoltaïque entre dans un contexte concurrentiel où le moindre avantage doit être valorisé.
La production photovoltaïque est certes intermittente et fatale. Mais elle peut être prévue assez finement pour se positionner dans des fenêtres du marché quand d’autres énergies sont moins compétitives.

La tendance se confirme dans plusieurs pays. “En Allemagne, explique Jean-Marc Eyraud, les producteurs peuvent vendre directement sur le marché.  Ils ont intérêt à avoir une vue globale de ce dernier pour positionner leur production.  Nous travaillons avec des prévisions à quelques jours, mais aussi des prévisions dans une même journée.” En France, l’accès direct des producteurs au marché se profile aussi à l’horizon. Les installations de plus de 500 KW pourront livrer en 2016  leur courant au prix du marché, en dehors des tarifs d’achat des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie.

Avance technologique

Sur ce marché photovoltaïque qui bouge, Steadysun doit maintenir son avance technologique et se déployer commercialement.

La société figure dans le peloton de tête des dix spécialistes mondiaux dans la prévision de production PV. ” Nous sommes les seuls à proposer l’éventail complet et opérationnel des outils de prévision, météo, observation satellite et observation sur site. ” explique Jean-Marc Eyraud.

Trois directions

Le développement vise trois directions. En Allemagne où de solides concurrents tiennent le marché , Steadysun va créer une filiale pour prendre sa part d’un marché ouvert qui se développe. En Espagne, Steadysun installe un Volontaire International en Entreprise. En Californie, où le marché photovoltaïque est florissant, le mode d’implantation n’est pas encore retenu. Mais le marché de cet état de la côte du Pacifique, représente plusieurs fois le marché français en termes de capacités installées. La croissance du photovoltaïque y est ferme, le nombre des intervenants croissant. La Californie montre la voie aux autres états des USA. Excellente raison pour y prendre pied.

michel.deprost@enviscope.com

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI