1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Pic de pollution niveau...

Pic de pollution niveau 2 : le réseau TCL gratuit ce lundi aux heures de pointe

Samedi 15 mars, le niveau d’alerte a été maintenu et dimanche une diminution des niveaux de particules par rapport à la veille était attendue. Mais ce lundi 17 mars compte tenu de la reprise de l’activité et de l’affaiblissement des vents, le risque de renforcement de la pollution de l’air est sérieux.
Après concertation avec les parties concernées et en application des directives du Gouvernement, le Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône a décidé que le département du Rhône restait placé en ALERTE de niveau 2 de la pollution de l’air aux particules.

A compter de lundi 17 mars, des mesures plus restrictives que celles des jours précédents s’appliquent :
– à partir de lundi 6h00 et jusqu’à la levée de la mesure, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur tous les axes du département où elle est habituellement supérieure à 50 km/h, y compris dans l’agglomération lyonnaise et sur les voies autoroutières.
– à partir de lundi 6h00 et jusqu’à la levée de la mesure, la circulation des poids-lourds est interdite sous le tunnel de Fourvière afin de préserver le coeur de l’agglomération
– les principaux industriels émetteurs de particules sur le bassin industriel de la région lyonnaise seront contactés, dès lundi matin, pour leur demander de réduire volontairement leur activité polluante. Si le pic de pollution venait à se prolonger au-delà de mardi soir, des mesures autoritaires seraient prises.

Pas de brulage à l’air libre

L’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts et les débroussaillages est maintenue. L’attention des maires et des forces de l’ordre est appelée pour faire respecter cette mesure de bon sens. Le Préfet recommande la suspension de tous les travaux agricoles extérieurs pendant la semaine. Des contacts sont pris avec les organisations syndicales agricoles et les chambres d’agriculture concernées.

IL convient d’éviter d’utiliser les véhicules les plus polluants (véhicules diesels immatriculés avant 2006), en choisissant les transports en commun, le co-voiturage, le vélo ou la marche et surtout en ne faisant pas de feux de cheminées en foyer ouvert.

Les transports en commun gratuits aux heures de  pointe

En raison du pic de pollution constaté dans l’agglomération lyonnaise, le président du SYTRAL a décidé que le réseau TCL serait accessible gratuitement aux heures de pointe le lundi 17 mars. Le réseau a été accessible gratuitement pendant les deux jours du week-end.
L’ensemble des lignes de métro, bus et tramway sera gratuit entre 7h et 9h et entre 16h30 et 19h.  Les 24 parcs-relais proposant près de 7 000 places de stationnement seront en libre-accès, permettant aux automobilistes de stationner leurs véhicules.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.