1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Eau
  8. >
  9. Pierre-Bénite : Arkema...

Pierre-Bénite : Arkema réduit de 98% ses rejets de métaux dans le Rhône

Arkema a mis en service sur son site de Pierre-Bénite (Rhône) une nouvelle station de traitement des eaux usées  qui permet  de diviser par 8 ses rejets de métaux et en réduisant jusqu’à 98% ses rejets de matières en suspension dans le Rhône. L’investissement de 7,2 millions d’euros a été financé à 50% par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

La plateforme Arkema de Pierre-Bénite est spécialisée dans la fabrication de spécialités chimiques dérivées du fluor. Arkema a choisi en 2014 de se doter de sa propre unité de traitement des eaux usées. La station mise en service en septembre 2014 enregistre aujourd’hui des seuils de concentration de rejets conformes aux objectifs fixés, 50% des rejets de métaux ayant même une concentration inférieure aux seuils de détections analytiques.  La réduction des matières en suspension (minérales) a été  en moyenne de 98% et les rejets  de métaux (nickel, cuivre, zinc, plomb…) ont été divisés par 8.

« Lorsque nous avons lancé le projet avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en 2013, notre objectif était ambitieux : réduire de 98 % nos rejets de métaux et de matières en suspension dans le Rhône. La loi ne nous obligeait pas à aller à des concentrations aussi faibles, mais la tendance est au durcissement et Arkema souhaitait s’engager durablement dans un projet respectueux de l’environnement » témoigne Guy Lauranson, directeur de l’usine Arkema de Pierre-Bénite.

 

 

 

 

A propos d’Arkema – www.arkema.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.