Axane, filiale d’Air Liquide, et Bouygues Telecom ont annoncé 5 000 heures de
fonctionnement sans interruption ni intervention, d’une même pile à combustible conçue par
Axane alimentant une antenne-relais de Bouygues Telecom. située à Trie-sur-Baïse (Hautes Pyrénées).
La pile à combustible a produit un courant électrique d’une puissance de 1,4 KW, sa capacité maximale étant de 2,5 KW. La pile fonctionne 24h sur 24 et sept jours sur sept à des températures ambiantes allant de -5°C à 27°C. En 210 jours, 5 300 m3 d’hydrogène ont été consommés et 60 000 communications téléphoniques ont été établies par l’intermédiaire du relais GSM pour les 1200 habitants de deux communes.
Air Liquide, chargé de la logistique d’approvisionnement en bouteilles d’hydrogène, a assuré
une continuité de fourniture. Un système de télé-monitoring permanent permet d’anticiper les
besoins d’approvisionnement et les éventuelles maintenances sur le système. La dernière opération de maintenance date du 21 novembre 2007. Depuis, le système a généré au total 7 MWh. Bouygues Telecom a choisi la technologie de la pile à hydrogène car elle ne rejette que de l’eau dans l’environnement. La pile a combustible à hydrogène est une alternative à l’alimentation des antennes-relais isolées ou difficiles à raccorder au réseau EDF.
Un projet « Balises »
L’expérimentation, s’intégre dans le projet nommé « Balises » et vise valider la technologie Pile à Combustible associée à sa logistique Hydrogène. Elle a lieu dans le cadre du programme PAN-H de l’Agence Nationale de la Recherche.
Le système mis en place a démontré l’efficacité de cette solution énergétique et d’en
repousser les limites habituelles de fonctionnement. Actuellement toujours en
fonctionnement ininterrompu, il s’achemine vers de nouveaux records. Les membranes représentant le coeur de la pile ont passé le cap des 5 500 heures de fonctionnement au total.
L’utilisation de l’hydrogène dans des piles à combustible permet de produire d’une part de l’électricité, et d’autre part de l’eau, en associant atomes d’hydrogène et atomes d’oxygène de l’air ambiant. L’hydrogène n’est pas en lui-même une énergie, mais c’est un vecteur d’énergie car il permet en quelque sorte, et pour faire très court, de restituer l’énergie utilisée pour sa production.
Axane, filiale à 100% du groupe Air Liquide, développe des équipements complets de
production d’énergie à partir de piles à combustibles alimentées par de l’hydrogène. Axane propose des solutions clefs en main pour des marchés émergents (téléphonie
Mobile, sites critiques,…). Créée en 1994, Bouygues Telecom compte plus de 9,3 millions de clients et 7 700 collaborateurs.
Pour en savoir plus sur Axane; http://www.axane.fr/
Sur l’Air Liquide: http://www.airliquide.fr/portal.html
Sur le groupe Bouygues: http://www.bouygues.fr/fr/index.aspv