Construction et aménagement

Pôle Métropolitain de Lyon: le Sud de Saint-Exupéry réservé pour la logistique et l’industrie

Le Pôle Métropolitain ( Grand Lyon , Saint Etienne Métropole, Pays Viennois, Portes de l’Isère)  a émis  ce jeudi 28 un avis favorable à la modification de la Directive Territoriale d’Aménagement sur le territoire de prescription de l’espace interdépartemental de la plaine Saint Exupéry.

Permettre le développement de l’aéroport

Le territoire de Saint Exupéry réunit 20 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain. Il est sensible aux effets des grands projets d’infrastructures. Pour le Pôle, l’aéroport est un levier essentiel du développement économique. Les capacités foncières de développement doivent être préservées sur le long terme pour accompagner et permettre sa croissance.

Le Pôle Métropolitain est d’accord avec l’amélioration de l’accessibilité régionale et métropolitaine en transport collectif à la plate-forme aéroportuaire: aéroport, gare TGV, pôle d’emplois.  Le territoire de Saint Exupéry peut aussi répondre au manque en grands tènements pour des activités productives et logistiques, nécessaires au maintien et au développement de l’économie de la métropole.

Un hub fret au sud de Saint Exupéry

Le site « Sud Saint Exupéry » doit être affecté de façon prioritaire à la réalisation à terme du hub fret réunissant le chantier de transport combiné classique et le chantier d’autoroute ferroviaire alpine grand gabarit liés au CFAL et au Lyon Turin. Le Pôle demande que le prélèvement de l’ordre de 80 ha pour l’accueil d’activités logistiques sur ce site de 300 ha, soit impérativement contrôlé et encadré dans la Directive.

Grands projets industriels

Les nouveaux sites économiques de niveau 1 et 2 ont pour vocation à accueillir prioritairement les activités logistiques en lien avec les infrastructures et les équipements d’intermodalité projetés. Le secteur a pour vocation d’accueilir des projets industriels nécessitant la mobilisation de grandes parcelles. Les sites devront faire l’objet de plans d’aménagement phasés et cohérents avec la stratégie économique partagée par les collectivités locales . Il s’agit garantir les conditions d’implantation et d’exploitation du futur hub fret avant toute ouverture à l’urbanisation à vocation économique au sud de Saint-Exupéry .

La réalisation des investissements nécessaires à la dé-saturation du Nœud Ferroviaire Lyonnais est le préalable à toute amélioration de l’accessibilité régionale, métropolitaine et locale à la plate-forme aéroportuaire. Un nouvel échangeur sur l’autoroute A43 comme est la condition du développement du site Porte du Dauphiné / 4 Chênes.



VOIR AUSSI