Environnement

Pollutec 2014 à Lyon Eurexpo: cap sur l’export et l’Afrique

L’édition lyonnaise du salon généraliste de l’environnement se tiendra à Lyon du 2 au 5 décembre. Le salon conforte son offre de rendez-vous généraliste, et l’enrichit cette année en l’orientant vers des marchés extérieurs.

POLLUTEC 2014 se déroulera du 2 au 5 décembre à Lyon -Eurexpo. L’édition lyonnaise attend 65 000 visiteurs, qui viendront à la rencontre de 2300 exposants, pour ce qui demeure le plus grand salon généraliste des technologies de l’environnement,  de la gestion des déchets à la gestion de l’eau, en passant par la dépollution des sols, les énergies renouvelables , l’analyse, la mesure, le contrôle.

POLLUTEC reçoit entre 10 et 15% d’étrangers, et reste un rendez-vous largement français. Or, le marché français des technologies de l’environnement a marqué le pas depuis quelques années, avec un ralentissement de la commande privée, comme de la commande publique.

La Grande Région, Wallonie, Sarre, Luxembourg, Lorraine

A Lyon, POLLUTEC approfondit ses thématiques, les renouvelle, les présente avec des approches transversales: Pollutec Lyon proposera des offres pour la ” ville  durable”, sur l’hôpital durable”.  Le salon accordera une large place aux exposants étrangers, en particulier aux régions européennes. Le pays invité ( d’honneur) pour présenter son offre n’est pas encore officiellement connu, mais la Grande Région ( Wallonie, Sarre, Luxembourg, Lorraine) au coeur de l’Europe rhénane  s’offrira une vitrine à Lyon.

Le salon lyonnais innovera créant en allant au delà de l’accueil de visiteurs et d’exposants d’autres pays. Pollutec est aujourd’hui une vitrine. Les villages, conférences et forum permettent d’y aborder des thématiques techniques.  Les éditions précédentes du salon ont aussi dirigé les projecteurs vers diverses régions du monde et Pollutec est présent par des éditions régionales au Maghreb et en Amérique Latine.

Un forum sur les marchés globaux

Cette année Pollutec Lyon lancera un forum pour apporter des informations sur les marchés globaux. Exposants et visiteurs pourront ainsi s’informer sur les opportunités présentés par tel ou tel marché, tel ou tel pays.

Un accent particulier sera mis sur l’Afrique. ADEA ( Agence pour le Développement des Entreprises en Afrique) était présente lors de la dernière édition de POLLUTEC à Paris. ADEA a décidé d’élargir son action promotion des entreprises en Afrique subsaharienne, en dehors de l’énergie et de l’eau. Cette année, ADEA sera largement présente sur POLLUTEC dans le cadre d’un véritable partenariat.

L’Afrique était le continent oublié de la planète environnement.  Eau, énergie efficacité énergétique, santé, déchets, recyclage, épuration, valorisation: les besoins de l’Afrique sont énormes. Une certaine croissance peut encourager les investisseurs à partir sur des projets solides.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

VOIR AUSSI