Science

Les biotechnologies poursuivent leur percée à Pollutec Horizons

Le village Biotechnologies est organisé dans le cadre de Pollutec Horizons, en partenariat avec Conectus Alsace et Alsace BioValley, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la génomique, illustre la percée des biotechnologies dans le domaine de l’environnement. Les biotechnologies permettent par exemple , à partir de micro organismes, d’éliminer des pollutions sans rejets de polluants. Les biotechnologies peuvent se substituer à la chimie classique en remplaçant par exemple les détergents traditionnels. Elles sont utilisées pour la bioremédiation, la décontamination des eaux, le traitement des effluents industriels gazeux mais encore pour le développement d’alternatives énergétiques avec notamment l’amélioration des process de méthanisation.



Les premières innovations déclarées sur les biotechnologies sont celles relatives au charbon actif pour traiter les biogaz et des biofilms pour les industries agro-alimentaires par l’association d’une base alcaline détergente et d’un coktail enzymatique (CHEMVIRON CARBON REALCO SA )


La bioaugmentation peut être associée à la phytoextraction pour le traitement in situ de sols contaminés par des métaux. Se développe aussi la dépollution biologique d’effluents par sélection de micro-organismes.



Pour en savoir plus sur Pollutec : www.pollutec.com


VOIR AUSSI