Environnement

Portes ouvertes chez les architectes les 6 et 7 juin

Les Journées Portes Ouvertes des Agences d’Architecture organisées par l’Ordre National des architectes les 6 et 7 juin sont une occasion de faire connaitre le métier, et de montrer la manière dont s’élabore au quotidien le cadre de vie commun.

Plus de 1000 agences d’architecture et 3000 architectes, sur 30 000 professionnels, sont mobilisés. Des Directions régionales de l’action Culturelle, CAUE, Maisons del’architecture, Mairies, et collectivités territoriales soutiennent et participent aussi à cette actionqui fédère les acteurs essentiels de la qualité du cadre vie.

 Les organisateurs rappellent que le développement durable repose sur quatre piliers, l’environnement, l’économie, la dimension sociale et la dimension culturelle. Un pilier environnemental : l’architecte garantit que votre construction sera « responsable», que son insertion sera harmonieuse dans un territoire déjà structuré par des réseaux de transports, des réseaux techniques (électricité, eau, etc.), et une activité économique ou commerciale. Un pilier économique, l’architecte inscrit sa démarche dans une logique d’éco-efficience qui garantit la réduction des consommations énergétiques et la  performance thermique. Un pilier social, l’architecte se préoccupe avant tout de l’usage du bâtiment. Il doit prévoir les usages futurs et leurmodularité dans la perspective des évolutions prévisibles de votre famille ou de vos activités. Un pilier culturel : L’ architecte vise à la bonne intégration du bâti dans son contexte culturel et traditionnel. Il est sensible aux matériaux et savoir-faire locaux.

Evènement gratuit et ouvert à tous, du vendredi 6 juin à 14h au samedi 7 juin 2014 en fin de journée. Connectez-vous au site internet www.portesouvertes.architectes.org pour consulter les fiches profils des agences d’architecture autour de vous, organiser votre parcours de visite en solo ou guidée…

VOIR AUSSI