Environnement

Primevère : salon-rencontres de l’Alter écologie jusqu’à dimanche à Lyon Eurexpo

Primevère, salon de l’Alter Ecologie ouvre ses portes à LYon Eurexpo jusqu’à dimanche soir. Le Salon marque ainsi son vingt-cinquième anniversaire, en toute simplicité.
En un quart de siècle le Primevère n’a pas changé de cap. Il est fidèle à ses valeurs initiales, un mélange de respect de l’environnement, au sens large, de nature, mais aussi un respect des personnes, producteurs, visiteurs, consommateurs.
Primevère est une organisation associative, à but non lucratif, animée par une équipe de bénévoles, aidés par une poignée de salariés. Le Salon est certes une grande foire (au bon sens du terme) dans laquelle on découvre, on échange, on achète. La taille du Salon, 490 exposants cette année, pose régulièrement questions aux organisateurs. La taille de Primevère pourrait sembler en contradiction avec les valeurs de décentralisation du fonctionnement de la société, avec la priorité donnée à la proximité.
En fait, Primevère gère avec subtilité son développement. La salon conduit la continuité et l’évolution de l’offre qu’il propose à la fois aux exposants et aux visiteurs. Le salon permet bien sûr de trouver une offre de proximité, en cohérence avec le souhait de développer une économie locale de production de biens et de services. Mais Primevère est ouvert à des exposants lointains, d’autres régions de France, voire évidemment de l’étranger, à partir du moment où cette offre est intéressante pour le consommateur et pour l’exposant.

Des opportunités pour les exposants
Primevère présente plusieurs opportunités pour les exposants. Certains exposants déjà connus, réalisent sur le salon, une partie importante du chiffre d’affaire de l’année. Ils écoulent des quantités importantes de produits en trois jours à Lyon. D’autres ont rendez vous avec leurs clients, vendent sur place, font découvrir leur production, et enregistrent des commandes qui assureront une part important de leur chiffre d’affaires. Cette opportunité est évidemment importante pour des artisans installés dans des secteurs éloignés des marchés urbains.
Pour certains exposants, Primevère est un premier pas qui permet de faire découvrir des produits et services, le début d’un développement. Primevère veut donner leur chance aux exposants qui entreprennent en respectant des valeurs environnementales et sociales.
Salon-rencontres, Primevère propose comme chaque années conférences et débat/ Cette année, 120 rendez-vous sont proposés autour du thème « main basse sur l’alter écologie »

http://primevere.salon.free.fr

 

VOIR AUSSI