1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Prix du gaz: situation...

Prix du gaz: situation difficile pour ALTEO( Gardanne)

La société ALTEO (Gardanne) fait partie des entreprises impactées par l’augmentation du prix du gaz pour les consommateurs industriels de la zone sud du réseau de transport de gaz.

La société, explique son président Frédéric Ramé, a de forts besoins en énergie, sous forme d‘électricité, mais aussi sous forme de gaz destiné à produite de la vapeur.

Avec plus de 700 employés à travers le monde, ALTEO opère quatre usines en Europe, trois en France : usine d’alumine à Gardanne, usine de corindon blanc à La Bâthie et usine de corindon brun à Beyrède (Pyrénées). Une usine de production d’alumines tabulaires, se situe à Teutschenthal, en Allemagne.

L’entreprise produit à Gardanne des alumines de spécialité qui entre dans la production de céramiques, de réfractaires. L’entreprise reçoit de la bauxite de Guinée qui est dissoute dans la soude. L’alumine est en effet soluble dans la soude, mais pas les impuretés.

Cette activité est très consommatrice d’énergie, nous sommes classés gazo-intensifs  et électro intensifs. “rappelle Frédéric Ramé. La hausse du prix du gaz ne poserait pas de problème si ALTEO était seule au monde. Mais ALTEO, avec 15% du marché mondial, a de sévères concurrents européens, allemands, coréens, japonais et chinois. Cette concurrence âpre, est exacerbée par le différentiel de prix de l’énergie. Car l’entreprise des Bouches du Rhône est victime depuis plusieurs mois de l’augmentation du prix du gaz vendu sur la partie sud du réseau de transport.

Cette situation n’a pas de rationalité économique, elle tient à l’insuffisance des infrastructures françaises de transport de gaz, sur un marché défini en deux zones aux prix différents, où le gaz peine à circuler. Un système d’enchères a été mis en place pour que le plus offrant achète le gaz dont il a besoin. Mais des entreprises ne peuvent pas suivre. Les responsables d’entreprises attendent des décisions urgentes du gouvernement pour mettre en place un système de prix qui assurent la pérennité des entreprises.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.