1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Programme Advenir: plus de...

Programme Advenir: plus de 13 000 points de charge d’ici à 2020

L’arrêté de reconduction du programme Advenir est paru au Journal Officiel le 6 mars. Celui-ci est prolongé jusqu’au 31 décembre. Alors qu’il était jusque-là réservé aux points de charge privés, Advenir est désormais accessible aux bornes déployées en voirie.

Mis en place en septembre 2016, le programme de Certificats d’Economie d’Energie Advenir a contribué au financement de près de 1 400 points de recharge à travers la France, dont 1 140  sur des parkings d’entreprises. Il a été reconduit jusqu’au 31 décembre prochain, sur la quatrième période des CEE, ce qui permettra d’en subventionner jusqu’à 13 700 nouveaux, dont 3 000 installés en voirie.

Un programme de financement 100 % privé

Afin de financer la reconduction du programme Advenir, de nouveaux obligés ont rejoint EDF, présent depuis 2016:
•Bolloré Energy
•SCA Pétrole et Dérivés
•Société d’Importation Leclerc

Désormais, grâce à ces quatre obligés, le budget total d’Advenir atteint 19,92 millions d’euros pour l’ensemble de la nouvelle période.
Après avoir participé au déploiement de points de charge sur les parkings des entreprises et des immeubles d’habitation, Advenir s’ouvre aux bornes installées sur des espaces publics, tels que la voirie ou les parkings publics. Pour accompagner les porteurs de projet, Advenir leur offre une aide couvrant 40 % des coûts de fourniture et d’installation, dans la limite de 1 860 euros par point de charge. L’élargissement du programme aux bornes situées en voirie va permettre de multiplier les possibilités de recharge hors domicile. Advenir vise ainsi l’installation de 3 000 nouveaux points de charge le long des routes d’ici au 31 décembre 2020.

Afin de permettre au plus grand nombre de collectivités de bénéficier de cette aide, le programme limite à 50 le nombre de points de recharge par projet déposé dans le cadre de la création d’un réseau à l’initiative de la collectivité. Advenir encourage également les collectivités à mettre en place un dispositif de demande à l’acte, comme cela se fait déjà à Amsterdam. En effet, les particuliers ou les entreprises sans parking peuvent faire la demande de l’installation d’une borne partagée à proximité de chez eux, ce qui constitue une offre intéressante de développement de solution de recharge principale. Pour ce type de dispositif, il n’y a pas de limitation au nombre de points de charge financés par porteur.

Depuis septembre 2016, 1 354 points de charge ont été financés, dont 214 en résidentiel collectif (13 points de charge partagés et 201 à usage individuel). 1 040 l’ont été en entreprise, soit 1 022 points de charge non accessibles au public et 118 accessibles à tous.

Sur les 13 700 nouveaux points de charge visés pour 2020, 3 000 le seront en voirie, 6 880 en entreprise (4 500 points de charge non accessibles au public et 2 380 accessibles à tous), 3 820 en résidentiel collectif (3 480 points de charge partagés et 340 à usage individuel).

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

SKF vise la neutralité carbone en 2030

Présent à Valence, le groupe international suédois SKF, spécialiste des roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services associés, a annoncé son objectif d’atteindre une neutralité carbone pour l’ensemble de sa production d’ici 2030. L'objectif de neutralité carbone sera...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.