1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Qualité de l’air intérieur...

Qualité de l’air intérieur : les entrepreneurs du bâtiments se mobilisent

La Conférence sur la Qualité de l’Air Intérieur, organisée par la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, s’est tenue le 02 octobre dernier à Villeurbanne .

A l’invitation de Luc Faty, Président régional de l’Union Professionnelle des Métiers de la Finition, une trentaine d’entrepreneurs rhônalpins ont participé le 2 octobre à une rencontre sur la qualité de l’air intérieur organisée par la Fédération régionale du Bâtiment Rhône-Alpes.

Le sujet de la Qualité de l’Air Intérieur prend une place de plus en plus importante dans les débats actuels. Que ce soient aux travers des réglementations thermiques exigeant des performances d’étanchéité et d’isolation de l’enveloppe ou au travers des matériaux et systèmes utilisés dans les travaux de rénovation, les professionnels du bâtiment sont les premiers concernés.
Des professionnels de différents corps de métiers ont participé à la réunion : métiers de la finition, de l’enveloppe et de l’équipement technique, constructeurs de maisons individuelles,  promoteurs.
Suzanne Deoux, Médecin, Présidente de Bâtiment Santé Plus, Fondatrice et directrice associée de MEDIECO a rappelé ce que sont les principaux polluants de l’air intérieur et leurs origines. Elle a rappelé que le futur label environnemental pour les bâtiments intégrera des critères relatifs au bien-être des occupants, dont la Qualité de l’Air Intérieur.
Mariangel Sanchez, référente technique sur les aspects sanitaires à l’Agence Qualité Construction a présenté les points de vigilance de la qualité de l’air dans les bâtiments performants. Gaëlle Guyot et Romuald Jobert, du centre d’études et d’expertise de l’Etat CEREMA, ont présenté la démarche et les résultats du projet Via-Qualité en Rhône-Alpes, visant à améliorer la qualité de l’air dans les maisons.

Le rôle des entreprises est déterminant pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur. Selon Luc Faty, président régional de l’UPMF, « que ce soit par le choix des matériaux, des technologies et leurs mises en œuvre, la qualité de l’air intérieur nécessite l’engagement de l’ensemble des acteurs de la chaîne de construction ».
Un guide à destination des professionnels en cours de réalisation présentera des fiches par action de travaux incluant des conseils sur les choix des matériaux et sur la mise en œuvre pour favoriser une bonne qualité d’air intérieur.
De nouvelles formations doivent être mises en oeuvre pour atteindre les performances souhaitées. La méthode de management Manag’R® intègre la Qualité de l’Air Intérieur et les ateliers Airbat® forment tous les corps de métiers, de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à ses finitions, en passant par les systèmes intégrés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.