Recupyl SAS ( Domène, Isère) a reçu le premier prix PME des techonologies propres et économes décerné par l’ADEME dans le cadre de Pollutec Horizons.
Récupyl, société société spécialisée dans la récupération des batteries au lithium a mis au point un procédé fonctionnant à température ambiante pour récupérer le cobalt et le lithium des accumulateurs hors d’usages des téléphones et ordinateurs portables.
Les procédés utilisés jusqu’à présent comprenaient un traitement thermique.
Le procédé mis au point par Recupyl améliore le taux de recyclage du cobalt et du lithium, avec de faibles émissions, et permet d’adapter la récupération à de nouveaux accumulateurs au lithium ion ( cobalt, oxydes mixtes Mn-Ni-Co et phosphate de fer). Les piles et accumulateurs sont broyés mécaniquement et les composant du broyat sont séparés par aimantation et tri mécanique. Le cobalt est récupéré par voie chimique pour revente à négociants en métaux. Cent kilos d’accus permettent de récupérer environ 40 kilos d’oxyde de cobalt. Récupyl traite à Domène 50 kilos d’accus par heure, et l’entreprise exploite à Singapour une unité capable de traiter 150 tonnes par an.
L’ADEME a soutenu l’innovation de Récupyl, société fondée en 1993 qui emploie dix personnes.
Contact Farouk Tedjar à Recupyl : farouk.tedjar@recupyl.com