Environnement

Le Rempart Vert de Séquence Nature veut sensibliser les jeunes visiteurs de sites naturels

Séquence Nature, association réunissant 29 sites naturels rhônalpins, a lancé en mai 2009 un jeu ludo-pédagogique sur 19 sites naturels en Rhône Alpes : grottes, jardins, espaces naturels et parcs animaliers. Ce jeu, intitulé « le Rempart vert », s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans et met en scène le monstre « Polluratou », les agents spéciaux LKC, l’hirondelle et KKO, le vison.



L’enfant, héros de cette aventure doit faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise pour venir à bout de « Polluratou » l’agent pollueur de la nature, même s’il peut compter sur l’aide des deux vaillants agents spéciaux LKC et KKO. Séquence Nature présente le jeu comme un “dosage subtil entre éducatif et ludique ” destiné à sensibiliser les enfants à la protection de la nature et aux incidences de certains gestes : cueillir les fleurs, sortir des sentiers, jeter des déchets, casser des éléments naturels, etc… Le Rempart Vert vise à sensibiliser aussi à la gestion de l’eau, la fragilité du milieu souterrain, la préservation des espèces animales, de la flore et des ressources minérales.




Dans chacun des 19 sites concernés, un personnage Naturion obtenu après résolution d’énigmes sera à collectionner et à coller sur l’album du « Rempart Vert », vendu 2,50 € sur tous les sites adhérents. De quoi contribuer à développer l’itinérance touristique, une vraie tendance. Une version internet www.le-rempart-vert.com permet également aux enfants de poursuivre le jeu en ligne dès qu’ils ont obtenu leur premier personnage Naturion.



Les sites participant au jeu sont : les Jardins aquatiques (01), l’Aven d’Orgnac (07), la grotte de la Madeleine(07), les grottes de Saint Marcel (07), le safari parc de Peaugres (07), la grotte de la Luire (26), les Cuves de Sassenage (38), les grottes de Choranche (38), le jardin des Fontaines pétrifiantes (38), le jardin ferroviaire (38), les jardins du Touvet (38), Terre Vivante (38), l’espace nature de l’Ecopole du Forez (42), la grotte des Echelles (73), les Gorges du Pont du Diable (74), les grottes du Cerdon (74), les jardins secrets (74), le jardin des 5 sens (74) et le Pré curieux (74).




VOIR AUSSI