Construction et aménagement

Rénovation

ENCOURAGER LA RENOVATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS

Le secteur du bâtiment constitue un important levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) lancé par l’État vise à rénover des logements et à en diminuer les consommations d’énergie.

La déclinaison pour Rhône-Alpes fixe un objectif de rénovation ou de construction niveau BBC de 100 000 logements par an : 33 000 logements par an en construction BBC et 67 000 logements en rénovation. Plus de 28 000 nouveaux logements ont fait l’objet d’une demande de labellisation BBC en 2013. Les constructions concernent pour les 3/4, trois départements : le Rhône, la Haute-Savoie et l’Isère. Les demandes de labellisation BBC sur rénovation énergétique des bâtiments concernent quant à elles essentiellement le collectif avec moins de 2 500 logements rénovés en un an.

L’ADEME soutient plus particulièrement les opérations d’éco-rénovation des logements sociaux et les programmes d’amélioration thermique des bâtiments tertiaires (rénovation énergétique BBC de bâtiments d’architecture classée, les Gratte-Ciel de Villeurbanne, rénovation « Passiv’hauss » sur un monument historique à Saint-Etienne…).

Les appels à projets (« DEFFIBAT » et « Logement social ») menés à l’échelle régionale en partenariat avec le Conseil régional, favorisent le développement et la diffusion d’opérations de rénovation particulièrement exemplaires.

Par ailleurs, l’ADEME instruit, en partenariat avec la DREAL et le SGAR, les candidatures de plusieurs projets de rénovation de logements sociaux en bâtiments basse consommation dans le cadre des fonds européens( FEDER).

VOIR AUSSI