Énergie

Réseau de Transport d’Electricité renforce l’alimentation de Lyon

L’objectif de RTE est de renouveler 50 km de câbles souterrains 225 000 et 63 000 volts, soit la moitié du réseau de transport d’électricité de la ville de Lyon.
Pour préparer l’extension du poste électrique de Perrache au cœur du quartier Confluence, les travaux de dépollution des sols sont en cours d’achèvement. L’extension du poste a pour objectif de sécuriser l’alimentation en électricité de l’agglomération, et de faire face aux nouveaux besoins de la presque Ile de Lyon.
RTE mène un deuxième chantier, le long du chemin de halage de Villeurbanne-Jonage, le long du canal de Jonage. Jusqu’ au 10 septembre en coordination avec le Grand Lyon, l’entreprise réalise sur un tronçon de 2 km le des travaux pour préparer la mise en place d’une ligne souterraine à 63 000 volts. Ces travaux précèdent les travaux d’aménagement de la piste cyclable du projet « Anneau Bleu » piloté par Grand Lyon. Pour minimiser la gêne occasionnée aux usagers, un passage sera restitué tout le week-end.
Depuis le 15 juillet en coordination avec ERDF qui effectue des restructurations de son réseau électrique souterrain moyenne tension, RTE prépare l’installation d’une ligne souterraine à 225 000 volts sur un tronçon de 300 mètres empruntant la Rue Franklin et le quai Gailleton (2ème arrondissement), dans la Presqu’Ile même de Lyon. Des travaux mutualisés qui répondent aux règles en vigueur sur le territoire du Grand Lyon pour minimiser la gêne des riverains.
A partir du 2 août 2010, RTE profite des travaux de requalification de l’avenue Mermoz, pour anticiper (8ème arrondissement) et préparer l’installation d’une future ligne à 63 000 volts.

 

VOIR AUSSI