Environnement

Responsabilité sociale : accord syndicats de salariés-CPME

Responsabilité sociale : accord syndicats de salariés-CPME

Les cinq syndicats de salariés CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO ont répondu positivement à l’initiative de la Confédération des PME (CPME), convaincues que la RSE contribue au renforcement du dialogue social et à la performance globale de l’entreprise. Le MEDEF et l’U2P sollicités ne se sont pas associés.

Les partenaires sociaux ont signé une délibération commune donnant aux branches professionnelles, à titre volontaire et expérimental, un cadre de discussion pour identifier des indicateurs sectoriels et impulser les pratiques exemplaires dans les PME. ” L’objectif est d’inciter les entreprises à s’engager dans des démarches responsables, dans les domaines environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. L’obtention d’une labellisation, garantie par une tierce partie et reconnue par les pouvoirs publics, viendra couronner et valoriser leurs efforts.

Les PME labellisées pourraient bénéficier d’une véritable reconnaissance leur permettant notamment d’accéder plus facilement aux marchés publics et de bénéficier de contrôles administratifs adaptés. S’engager dans une telle démarche favorisera donc un développement durable associant les différentes parties prenantes. Il reste ,pour les signataires, aux pouvoirs publics à accompagner l’initiative et aux acteurs sociaux à agir pour une mise en œuvre effective.

VOIR AUSSI