1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Schéma national des infrastructures...

Schéma national des infrastructures de transports: le groupe Centre veut une contribution de Rhône-Alpes

La définition d’un programme national de développement des infrastructures de transport est prévue par le Grenelle de l’Environnement. Le Groupe Centre du Conseil Régional déposera lors de la prochaine session du Conseil Régional , jeudi 29 janvier, une proposition tendant à assurer une « déclinaison régionale du schéma national des nouvelles infrastructures de transport ».


Le projet de loi « Grenelle I » a donné lieu , estiment les centristes, à certaines avancées lors de son examen par l’Assemblée nationale. L’article 15 du projet prévoit notamment diverses adaptations de la loi LOTI ( Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) et l’élaboration d’un « schéma national des nouvelles infrastructures de transport tous modes » « actualisé et soumis au Parlement au moins une fois par législature ».


Le Groupe Centre considère « que la préparation de ce document représente un enjeu majeur pour l’ensemble des territoires tant en termes d’application d’un développement durable raisonné que d’implications sociales, environnementales et économiques » Les conseillers régionaux du groupe Centre souhaitent que la Région Rhône-Alpes soit associée à l’ élaboration du schéma sous la forme de la présentation d’un rapport correspondant à notre cadre spatial régional préparé à partir du document gouvernemental .


La région aménageur


Thierry CORNILLET, président du groupe et député européen, explique un communiqué du groupe Centre, estime que « la meilleure prise en compte de la dimension régionale de l’aménagement du territoire doit être concrétisée par cette déclinaison régionale ; il s’agit bien de confirmer nos missions d’aménageur du territoire en étant pleinement associés à l’élaboration de ce schéma : nous espérons d’ailleurs que la réforme en gestation des collectivités territoriales permettra de renforcer les compétences de l’échelon régional dans ce domaine crucial de l’action publique ». Eric FOURNIER, maire de Chamonix, considère que « le rôle capital des infrastructures de transport dans l’aménagement équilibré du territoire et comme facteur de développement des activités et de l’emploi justifie que la Région s’implique dans la définition de ce schéma pour la diffusion de modes de déplacement (fret et voyageurs) plus respectueux de l’environnement et participe à la mise en cohérence de la complémentarité nécessaire entre les différents modes existants ».



Pour en savoir plus sur le groupe Centre http://www.rhonealpes.fr/264-groupe-udf.htm

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.