Environnement

A Saint-Fons la Société d’Equipement de la Région Lyonnaise investit pour l’innovation

La plate forme AXEL ONE Matériaux Innovants est adaptée à la recherche sur les matériaux innovants,dans des conditions de confort et d’efficacité très positives. Sur un ancien site Solvay, le promoteur SOGELYM DIXENCE a fait concevoir la plate forme par le cabinet d’architecte AMPLITUDE, pour le compte d’une SCI détenue par la SERL et la Caisse des Dépôts.La plate forme AXEL ONE Matériaux Innovants, est sortie de terre en un peu plus d’un an, sur un terrain qui appartenait au groupe Rhône-Poulenc puis, à Rhodia, aujourd’hui intégré dans SOLVAY. La plate forme a été édifiée dans le secteur de Belle Etoile, entre le site actuel de Solvay, et l’autoroute A 7 dans des conditions de sécurité et de confort indispensables pour la chimie de demain.

Les occupants sont installés dans des bureaux et laboratoires, parfaitement insonorisés, alors que le flot de la circulation ne cesse de défiler sur l’autoroute, à quelques dizaines de mètres. Les locaux sont adaptés aux normes  imposées par le Plan de Prévention des Risques Technologiques ( PPRT).  Une salle de confinement permet de se protéger en cas de risques toxiques.

Les locaux sont aussi sécurisés, et adaptés pour permettre la mutualisation de ce qui doit être partagé et la protection de ce qui diot demeurer confidentiel. Les occupants ne pourront partager que certains équipements et certaines zones, chacun disposant d’espace propre pour certains travaux.

La plate forme comprend 1400 mètres carrés de surfaces de bureaux,  800 mètres carrés de laboratoires et 1200 mètres carrés de hall techniques pour recevoir des matières premières, des pilotes, des machines.

La plate forme est la propriété de la société civile immobilière NOVA ONE IMMO, détenue  à 51% par la Société d’Equipement de la Région de Lyon et à 49%par le Groupe Caisse des Dépôts).  Le Grand Lyon a apporté son concours à cette opération de 10 millions d’euros réalisées par le groupe de promotion SOGELYM-DIXENCE. Le site a été conçue par le cabinet d’architecte AMPLITUDE de Divonne les Bains.

La SERL a rappelé son président Jean-Luc Da Passano,  est actionnaire dans plusieurs sociétés, SERL Aménagement, SERL Services, SERL Immo et dans SERL Energies.

VOIR AUSSI