1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Salon Primevère les 24,...

Salon Primevère les 24, 25 et 26 février à Lyon Eurexpo: trois jours de décélération

Cette année le thème du salon Primevère, l’un des plus anciens et le plus ( sinon le seul) salon associatif est l’écologie. Alain Durieux, président de l’association Primevère qui a créé le salon et le porte, rappelle dans l’éditorial du catalogue, les enjeux de cette nouvelle rencontre.

Pour Primevère,  « Le vingt et nième siècle sera écologiste, ou finira mal ! » Cette année, Alain Durieux et le salon, toujours à la recherche d’un point de vue, toujours invitant au recul, à un temps de réflexion, proposent de rompre avec la notion de linéarité (ndlr: modèle de référence  depuis la Renaissance et les Lumières) pour adopter la notion de rythme et de limites.

La conviction des organisateurs du salon comme de tout écologue ( ou écologiste): tout ne se développe pas inéluctablement autour d’une humanité qui triomphe de tout. Les changements en cours montrent les limites d’une biosphère dans laquelle l’humanité pensait (et pense) puiser de plus en plus et plus vite impunément.

La réflexion étant nécessaire, et la précipitation étant risquées, Primevère veut aide à rompre avec l’habitude de l’immédiateté, de la rapidité, de la vitesse, de l’urgence. «  L’écologie répond en invitant à un «  vaste et profond mouvement de décélération », rappelle Alain Durieux, en écho au slow food ( nourriture  douce) aux modes de transports doux, etc.
Pour Alain Durieux, la «  démocratie, l’agriculture, l’éducation, l’humanité, et la nature ont pourtant eu besoin de temps de lenteur pour apparaitre, elles en ont encore besoin pour continuer à exister ».

Primevère sera riche de produits pour consommer ( à priori mieux, pas forcément plus) : le salon est un salon de l’abondance d’offres différentes : produits alimentaires biologiques, produits du terroir, vêtements décoration ameublement. C’est une alternative en matière de consommation, avec face au visiteurs, des professionnels non seulement motivés, triés, respectant des critères de qualité.

Des rencontres
C’est aussi un formidable agenda de rencontres débats, d’atelier, d’échanges techniques sur les sujets les plus variés ; la chasse, le photovoltaïques, la construction écologique, le climat, le jardinage,  l’après capitalisme, la rénovation basse’ énergie.

Pour en savoir plus sur Primevère : http://primevre.salon.free.fr
Pour accéder au salon :
A vélo : départs groupés  les 25 et 26 février  RV à 10 heures 30 devant la gare de la Part Dieu, côté Vivier Merle avec la Ville à Vélo.
En co-voiturage : primevère.solution-covoiturage.com
En transport en commun : de Lyon,  prendre à la Par Dieu le Tram T3 ou depuis Perrache le métro, et à la station La Soie utiliser les navettes numéro 100 direction Eurexpo, toutes les 20 minutes.
En voiture, Route Nationale 6 prendre la direction Chambéry-Grenoble et suivre le fléchage Eurexpo Visiteurs
Salon Primevère les 24n 25 et 26 février à Lyon Eurexpo

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.