1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. SANOFI PASTEUR à...

SANOFI PASTEUR à Neuville-sur-Saône : 100 millions de vaccins contre la dengue

A Neuville-sur-Saône, SANOFI PASTEUR a construit une unité de production de vaccins contre la dengue, maladie infectieuse transmise par un moustique qui affecte 390 millions de personnes chaque année. La plateforme chimique active depuis 1870 est devenue un site industriel d’avant garde pour les biotechnologies.

L'unité de production du vaccin contre la dengue, capable de produire 100 millions de doses par an, construite sur la plate forme chimique active depuis 1970 à Neuville-sur-Saône ( photo Sanofi Pasteur)
L’unité de production du vaccin contre la dengue, capable de produire 100 millions de doses par an, construite sur la plate forme chimique active depuis 1970 à Neuville-sur-Saône ( photo Sanofi Pasteur)

La ministre française de la Santé Marisol Touraine et son homologue mexicaine, Mercedes Juan Lopez, ont  visité ce jeudi le site SANOFI PASTEUR de Neuville-sur-Saône, dédié à la production d’un vaccin contre la dengue. Les responsables du groupe SANOFI PASTEUR et la Ministre mexicaine ont signé une déclaration d’intention en vue d’un accord à Paris lors d’une prochaine visite du président mexicain.

La dengue fait partie des maladies infectieuses les plus redoutables, présente dans l’environnement de plus d’un être humain sur deux. Ce sont 3,9 milliards de personnes, dans 128 pays, qui vivent dans des conditions à risques, soumises à la piqûre du moustique vecteur du virus.

390 millions de personnes touchées

La dengue sévit surtout dans les régions tropicales et subtropicales. L’urbanisation dans des conditions sommaires,  avec des problèmes d’eaux stagnantes comme les déplacements de personnes, contribuent à disséminer le virus. Chaque année, 390 millions de personnes sont affectées et 96 millions présentent des symptômes cliniques.

Cinq cent mille personnes développent des formes graves de la maladie contre laquelle n’existe aucun traitement. La dengue est une souffrance pour les malades, et un fardeau pour les populations : les coûts médicaux directs et les coûts indirects s’élèvent à plus de 6 milliards de dollars.

Depuis 1994

Mais une solution existe, un vaccin sur lequel le groupe SANOFI PASTEUR travaille depuis vingt ans. Depuis 1994, SANOFI PASTEUR est engagé dans la recherche d’un vaccin capable de répondre aux quatre formes du virus. C’est un très long chemin, semé d’essais pour protéger de mieux en mieux des populations à risques, les enfants par exemple, avec comme objectif des résultats de plus en plus larges sans effets indésirables.

En novembre 2014, l’étude de l’efficacité de phase 3 a été réalisée avec succès  sur 20 000 enfants en Asie. En tout, 40 000 volontaires ont participé à la mise au point du vaccin pour lequel le centre de production entièrement neuf a été construit sur les rives de la Saône.

Le vaccin est en cours de production sur la plate forme de Neuville-sur-Saône, totalement métamorphosée pour tourner la page de la chimie et écrire, la page des biotechnologies. Depuis 1872, le site était dédié la chimie, pour produire des colorants,  des matières actives pour la santé végétale et pour la santé humaine, pour se spécialiser finalement sur la production de substances  dédiées à la santé humaine.

Le centre qui représente un investissement de 300 millions peut produire 100 millions de doses par an. Le lancement de la production a nécessité la reconversion et la formation des 250 personnes qui travaillent sur le site. SANOFI PASTEUR construit d’autres usines pour d’autres vaccins dans le monde, par exemple en Chine et au Mexique. SANOFI PASTEUR, premier producteur mondial de vaccins : un  milliard de doses qui permettent de protéger 500 millions de personnes contre, au total, vingt maladies.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.