Science

Science et ingénierie : Les Amis de l’Université de Lyon remettent 19 prix

L’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) a remis ses prix annuels le 21 juin à l’Université de Lyon. Dix neuf prix ont été décernés à 25 étudiants, post doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, pour un montant de plus de 20 000 € financés par l’association et ses partenaires.

Créés dans les années 1990, ces prix s’adressent à l’ensemble des étudiants et acteurs de la formation et de la recherche des établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) de Lyon et de Saint-Étienne qui constituent la Communauté d’Universités et d’Établissements Université de Lyon.

A travers ces prix, les Amis de l’Université de Lyon (AAUL) et leurs  partenaires font chaque année la promotion de l’excellence de la formation et de la recherche des établissements de l’Université de Lyon en primant des étudiants pour leurs rapports, des doctorants, de jeunes équipes en cancérologie (en liaison avec la Ligue contre le cancer de l’Ain).

Les prix visent à encourager des filières de formation prometteuses en termes d’insertion. ils veulent mettre en valeur des domaines d’excellence de la recherche au sein de l’Université, favoriser l’ouverture internationale, promotion des formation, comme l’alternance. Les prix doivent encouragement à la création d’entreprises par des étudiants ayant suivi un cursus de recherche.

 

Stage ouvrier de fin de première année INSA LYON

 

Les lauréats des prix pour le stages ouvriers de l'INSA de Lyon
Les lauréats des prix pour le stages ouvriers de l’INSA de Lyon

Les Prix AAUL/INSA Lyon récompensent deux élèves ingénieurs de l’INSA pour leur rapport de stage ouvrier 1ière année. Amandine COGNET (classique) a effectué son stage  cmme opératrice de production dans une usine d’Aix-en-Provence. Manon HUSSENOT (AMERINSA), elle a effectué son stage dans une entreprise de fabrication de chocolat en Équateur, où elle a pu découvrir non seulement des techniques, mais une culture.

Le Prix département 1er CYCLE INSA Lyon a  récompensé quatre élèves ingénieurs de l’INSA pour leur rapport de stage ouvrier 1ière année. Meryem CHAATIT (SCAN) a fait son stage dans une entreprise humanitaire à Karikali (Inde). Alice DUCROT (Classique) a fait son stage dans une entreprise pharmaceutique de Vernouillet (28000). Vincent FALCONIERI (EURINSA) a fait son stage comme ouvrier dans une entreprise forestière en Écosse  et Arthur CANDALOT (ASINSA) a fait son stage en entreprise au Japon.

Master deuxième année

Remise des prix Association des Amis de l'Université de Lyon
Remise des prix Association des Amis de l’Université de Lyon

Le Prix AAUL/UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 récompense une étudiante ayant obtenu en 2015 dans un laboratoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 un master 2 dans le domaine de la cancérologie.  Flora NGUYEN VAN LONG (Université Claude Bernard Lyon 1) est lauréate pour un  mémoire : Regulation of fibrillarin expression and its clinical value in breast cancer.

Le Prix AAUL/IFROSS récompense un étudiant de l’IFROSS ( Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales, Université Lyon 3  ayant obtenu en 2015 un master 2 dans le domaine du droit et du management des organismes de santé. Boris DEMONGEOT (IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3) a été récompensé pour sur travail sur l’amélioration de  la gestion de la performance des pôles en établissement psychiatrique : le compte de résultat analytique (REA) outil de pilotage managérial.

Le Prix MAIF/ISPEF récompense une étudiante de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation ayant obtenu en 2015 un master 2 en Sciences de l’Éducation. La Lauréate  est Élodie CHARRAS (ISPEF, Université Lumière Lyon 2) pour son mémoire  sur le rôle des situations conversationnelles dans la modification du rapport à l’oral des élèves.

Le Prix AAUL/UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON récompense une étudiante ayant obtenu en 2015 un master 2 à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon Corinne CHARTOIRE (Université Catholique de Lyon – Faculté de théologie) pour son mémoire : Lecture des Évangiles à la lumière de la Tradition juive.

Le Prix GOUVERNEUR MILITAIRE DE LYON récompense un étudiant de l’Université de Lyon ayant obtenu en 2015 un master 2 sur les thèmes « Défense et sécurité nationale à l’ère de la mondialisation, impact économique et social de l’effort de défense, rapports entre armées et société de nos jours ».  Pierre-Yves LÉGER, (Université Jean Moulin Lyon 3) la réserve opérationnelle dans la défense française.

Projet de Fin d’Études

 Le Prix C.M.E/ISARA récompense une étudiante de l’ISARA LYON ayant soutenu en 2015 un projet de fin d’études. Marine SOHLER (ISARA LYON) a été récompensée pour son mémoire sur l’Évaluation du potentiel de production viticole des AOC en Bourgogne.

Le Prix ELECTRICFIL AUTOMOTIVE / ECAM récompense un binôme d’étudiants de l’ECAM Lyon ayant soutenu en 2015 ou 2016 un projet de fin d’études en recherche et développement. Samy BOTTOLLIER (ECAM) et  Loïc MOUTERDE (ECAM) ont réalisé un mémoire commun  ( confidentiel) sur le thème “Tresses métalliques de connexion.”

Le Prix AAUL/ITECH a récompensé  Cécile JOUQUIN (ITECH) pour un  mémoire  sur le  Suivi de la convergence géométrique d’une planche de bord automobile. Le Prix AAUL FORMATION PAR ALTERNANCE a récompense une étudiante de l’Université de Lyon ayant soutenu en 2015 un projet de fin d’études dans le cadre d’une formation par alternance. Mathilde PASCAL (ISARA Lyon) Titre du mémoire : Maîtrise de la végétation à la SNCF.

Relations internationales

 

Les Prix AAUL/OREGON récompensent deux étudiants choisis par les universités lyonnaises pour participer à l’échange Lyon-Oregon et développer leur projet dans une université de l’Oregon : Anna FOSSE-GALTIER (IEP Université Lumière Lyon 2) a été récompensé pour son Projet de spécialisation dans le domaine de la sécurité et de la défense internationale et Rafael BERMEO (CEP Lyon) pour son projet d’étude avancée de la chimie organique couplée d’un approfondissement de l’étude des mécanismes d’action des molécules actives dans le vivant.

Le Prix ENTPE/ÉTUDIANT ÉTRANGER récompense un étudiant étranger ayant soutenu en 2015 un projet de fin d’études dans une école d’ingénieurs de l’Université de Lyon dans le domaine de l’écologie, de l’énergie ou du développement durable. Le lauréat a été  Viet Huong NGUYEN (INSA Lyon) pour son mémoire : Développement et optimisation d’un convertisseur thermoionique assisté par photons solaires.

Thèses

Le Prix BIOMERIEUX récompense un étudiant ayant effectué des travaux de recherche réalisés dans un laboratoire de recherche de l’Université de Lyon et publiés en 2015 – 2016 dans un mémoire de thèse portant sur l’un des thèmes suivants : microbiologie, infectiologie, virologie ou nanotechnologie en biologie. Clément GOUBERT (Université Claude Bernard Lyon 1) a présenté un  mémoire sur les Bases génétiques de l’adaptation du moustique tigre Aedes albopictus à de nouveaux environnements : une approche sans a priori reposant sur des éléments transposables.

Le Prix IRIS INSPECTION MACHINES

Ce prix récompense un étudiant de l’Université de Lyon ayant obtenu en 2015 un mémoire de thèse en optique et/ou traitement d’images. Estelle HILAIRE (INSA Lyon) a présenté son mémoire sur Simulation et reconstruction 3D à partir de Caméra Compton pour l’hadronthérapie : influence des paramètres d’acquisition.

Prix spéciaux

 PRIX LIGUE CONTRE LE CANCER DE L’AIN

Ce prix récompense une jeune équipe de recherche émergente, non encore labellisée, dont les travaux portent sur l’oncopédiatrie. L’équipe lauréate du Dr HALFON-DOMENECH Carine recevra le prix lors d’une cérémonie officielle en octobre prochain en partenariat avec le cancéropole CLARA pour son projet de recherche translationnelle en onco-hématologie pédiatrique.

AAUL/CERA PROJET PROMETTEUR

Ce prix récompense deux étudiants d’un établissement de l’Université de Lyon diplômés depuis moins de cinq ans, âgés de moins de trente-cinq ans, étant en phase de création d’entreprise ou ayant créé leur entreprise depuis moins de 18 mois.

Lauréats : Pascale MILANI (ENS Lyon) – Julien CHLASTA (Université Claude Bernard Lyon 1).

L’entreprise “BioMeca”, en cours de création, est un laboratoire d’analyse d’échantillons biologiques, dont l’objectif est de produire des données mécaniques et des images haute résolution pour les entreprises dans le domaine des biotechnologies, pharmaceutique (Sanofi), dermocosmétique (l’Oréal) et médical. Ce prix a déjà été remis le 25 mai 2016 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon lors de la remise des prix JEA et Campus Création par messieurs Pascal CHARRIERE, Directeur de l’action coopérative Secrétariat Général CERA et Jean François JAL, secrétaire général AAUL.

 

Grands Prix AAUL

Le PRIX AAUL/POST-DOC ÉTRANGER  récompense un chercheur post-doctorant étranger en poste d’accueil au sein d’un laboratoire de l’Université de Lyon depuis au moins six mois et travaillant dans les domaines suivants : santé globale et société ou sciences de l’ingénieur pour le développement durable. Le lauréat Gergely MOLNÂR (École des mines de Saint-Étienne)

Le GRAND PRIX AAUL récompense un chercheur ou un enseignant chercheur en activité dont les recherches contribuent à la renommée de l’Université de Lyon. Le prix a récompensé Hélène COURTOIS (IPNL, Université Claude Bernard Lyon 1). Hélène Courtois a donné une conférence à l’issue de la remise de son prix intitulée : Voyage sur les flots de galaxies. A la découverte de Laniakea.

 

 

VOIR AUSSI